Kopecky et Evenepoel remportent les Championnats de Belgique à Izegem

Kopecky et Evenepoel remportent les Championnats de Belgique à Izegem

Road  27/06/2023

Les Championnats de Belgique du Cyclisme sur route avaient lieu le dimanche 25 juin à Izegem et ont couronné deux magnifiques champions. Chez les Femmes Élite, c’est Lotte Kopecky qui s’est montrée la plus rapide dans un sprint massif. Chez les hommes, le champion du monde Remco Evenepoel a devancé Alec Segaert et remporte son premier titre de champion national.

C’est sous un magnifique ciel bleu qu’Izegem a accueilli la crème du cyclisme belge ce dimanche. De très nombreux supporters avaient fait le déplacement afin de venir encourager leurs héros nationaux sur le podium de départ. Les Femmes Élite furent les premières à s’élancer. Malgré plusieurs tentatives d’échappée matinale, il fallut attendre le circuit local dans et autour d’Izegem pour voir une première attaque réussir. Mieke Docx et la locale Justine Ghekiere tentèrent notamment leur chance, mais Lotte Kopecky parvint à garder la course sous contrôle. Elle fit en sorte de garder le peloton groupé pour aller ensuite s’imposer au sprint sur l’Ambachtenstraat. Découvrez les résultats complets des Femmes Élite ici.

Un champion de Belgique arc-en-ciel

La course des Hommes Élite démarra sur les chapeaux de roues : après une heure, le peloton avait déjà parcouru 50 kilomètres. Les coureurs durent affronter le duo Monteberg-Mont Kemmel à trois reprises, ce qui permit de dynamiter la course. Wout van Aert et Yves Lampaert accélérèrent à plusieurs reprises sur les pavés du Mont Kemmel et parvinrent à faire la jonction avec le groupe de tête en compagnie de quelques autres coureurs. Les leaders se forgèrent une avance de deux minutes environ. C’est alors que les équipes de sprinteurs se mirent à travailler au sein du peloton.

L’écart commençant à se réduire, Van Aert et le local Lampaert décidèrent de partir ensemble. Il devint toutefois évident qu’ils ne pourraient pas tenir jusqu’au bout. À 34 kilomètres de la ligne, Remco Evenepoel tenta une première fois. Le champion du monde semblait en grande forme sur le parcours ensoleillé d’Izegem. Après plusieurs accélérations, seul le jeune Alec Segaert put rester dans sa roue. En première position, Evenepoel lança le sprint pour aller remporter son premier titre de champion de Belgique. Découvrez les résultats des Hommes Élite ici.