Victor Campenaerts s’impose au sprint sur la Course des Raisins

Victor Campenaerts s’impose au sprint sur la Course des Raisins

Road  19/08/2023

Succès total pour Lotto Dstny à Overijse : Victor Campenaerts devance Rasmus Tiller dans un sprint à deux, son coéquipier Jasper De Buyst complétant le podium.

Le départ de cette 63e édition de la Course des Raisins fut donné sur le coup de 12h30. C’est un peloton encore groupé qui rejoignit le circuit local pour un premier passage. Dans la deuxième ascension de la Stroobantsstraat, un groupe de cinq coureurs prit la tête de la course : Christensen (Bolton Equities Black Spoke), Hecht (Human Powered Health), Ledegen (Baloise Trek Lions), Goeman (Materiel-velo.com) et Stockman (TDT-Unibet). Après avoir tué dans l’œuf une première tentative, le peloton laissa cette fois le groupe partir.

Jelle Wallays (Cofidis) voulut alors faire la jonction. Le Belge tenta de rejoindre seul le groupe de tête, mais le peloton ne le laissa pas faire. Quelques instants plus tard, les tentatives de Jonas Abrahamsen (Uno-X Pro Cycling Team) et de Karl Patrick Lauk (Bingoal WB) furent récompensées, ce qui porta le groupe de tête à sept coureurs. Ils ne parvinrent toutefois pas à se forger une avance conséquente, le peloton ne laissant jamais l’écart dépasser la minute et demie.

L’échappée prit fin lors de la première ascension du Horenberg, nouveau venu dans la Course des Raisins. Le peloton éclata alors en plusieurs groupes, une vingtaine de coureurs restant à l’avant. Victor Campenaerts (Lotto Dstny) rata le coche dans le Horenberg mais ne se résigna pas pour autant. Le Belge accéléra dans la Taymansstraat et rejoignit la tête de la course accompagné de plusieurs coureurs.

L’accélération suivante vint de Rasmus Tiller (Uno-X Pro Cycling Team). Le Norvégien ne parvint toutefois pas à se débarrasser de ses rivaux dans le Smeysberg. À l’entame du dernier tour, quatre coureurs firent la différence : les coéquipiers Dries De Bondt et Lionel Taminiaux (Alpecin-Deceuninck), Jasper De Buyst (Lotto Dstny) et l’Irlandais Rory Townsend (Bolton Equities Black Spoke). Ils ne tinrent toutefois pas jusqu’à l’arrivée.

Dans le dernier tour, Victor Campenaerts et Rasmus Tiller placèrent une dernière attaque. Le duo se forgea une avance de 35 secondes et se lança dans un sprint pour la victoire. Tiller fut le premier à s’élancer, mais Campenaerts remonta rapidement le Norvégien. Jasper De Buyst termine troisième au sprint dans le groupe de poursuivants, une dizaine de secondes derrière le duo de tête.

Vos remporte son premier Circuit le Nieuwsblad au sprint
En savoir plus | Vos remporte son premier Circuit le Nieuwsblad au sprint
Tratnik devance Politt sur l’Elisabethlaan de Ninove
En savoir plus | Tratnik devance Politt sur l’Elisabethlaan de Ninove
TUDOR est le chronométreur officiel des classiques de Flanders Classics
En savoir plus | TUDOR est le chronométreur officiel des classiques de Flanders Classics
Venez chercher votre digital goodiebag à Circuit le Nieuwsblad
En savoir plus | Venez chercher votre digital goodiebag à Circuit le Nieuwsblad