Overijse et Flanders Classics collaborent tout au long de l’année

Overijse et Flanders Classics collaborent tout au long de l’année

Road  17/08/2023

Une nouvelle édition de la Course des raisins aura lieu ce samedi 19 août. Cette course sur route se déroule sur le territoire d’Overijse et constitue l’un des événements annuels conjoints organisés par la commune d’Overijse et l’organisateur d’événements Flanders Classics. Les deux parties collaborent aussi bien en hiver qu’en été. Le résultat ? Des événements cyclistes qui mettent en valeur les nombreux atouts de la Druivenstreek.

La collaboration entre la commune d’Overijse et Flanders Classics repose sur des bases solides. Depuis 2010 et la création de Flanders Classics en tant qu’organisateur de six classiques printanières, Overijse est en effet le lieu d’arrivée de la Flèche Brabançonne.

« La dernière de notre série de classiques printanières a su affirmer son identité ces dernières années », explique Tomas Van Den Spiegel, CEO de Flanders Classics. « La région d’Overijse possède un paysage spécifique qui se prête parfaitement à cette course de transition entre les pavés et les pentes ardennaises. Tant les professionnels que les amateurs apprécient tout particulièrement la région, et la Moskesstraat n’y est certainement pas pour rien. Située sur le territoire d’Overijse, cette côte pavée devenue emblématique s’est retrouvée sous le feu des projecteurs à l’occasion des Championnats du monde 2021. Depuis, la Flèche Brabançonne et Overijse participent chaque année au mois d’avril à l’écriture d’un formidable chapitre de l’histoire du cyclisme. »

"Nous sommes extrêmement fiers de la tradition cycliste qui prévaut à Overijse", déclare le bourgmestre Inge Lenseclaes. "Nos Vlaamse Druivenkoers, le Vlaamse Druivencross, La Flèche Brabançonne, le passage des Championnats du monde en 2021 et l'arrivée du Championnat d'Europe de Gravel en 2024 et, bien sûr, les nombreuses courses locales : nos pentes et nos secteurs pavés difficiles offrent toujours une bonne dose de plaisir cycliste, tant pour les coureurs que pour les supporters. Samedi, la Justus Lipsiusplein sera sans aucun doute le cœur de la course : avec d'autres supporters, c'est là que vous pourrez profiter pleinement du spectacle de la course dans le virage en S. Quel que soit le vainqueur, nous ferons ensemble une grande fête du vélo ! Cette année, la Druivenkoers donne un avant-goût de la Druivenfeesten, le point culminant de l'année dans notre commune. Du vendredi 25 au mercredi 30 août, des spectacles seront présentés sur le Begijnhof et Just. Lipsiusplein, la procession du raisin, le marché nocturne et le marché aux puces, le village des scouts, la course du raisin, la foire, ... assureront une véritable fête populaire, avec du plaisir pour les petits et les grands. A bientôt, à Overijse !"

(Lire la suite sous la photo)

Course des raising Overijse

Les cyclotouristes viennent explorer la région année après année grâce à la Brabantse Pijl Cycling Route, un circuit balisé gratuit qui met en avant tous les atouts cyclistes d’Overijse. Certains de ces atouts seront au programme de la Course des raisins, fruit de la collaboration entre Flanders Classics et le club cycliste De Sportvrienden Overijse, ce samedi. Il s’agit notamment du célèbre S-Bocht, avec passage par la Taymansstraat, et de la Veeweidestraat, tous deux au programme des Championnats du monde en 2021, ainsi que du Smeysberg, situé un peu plus loin à Huldenberg. Nouveauté ce samedi : la Stroobantsstraat qui, avec le S-Bocht, la Veeweidestraat et le Smeysberg, fera partie des quatre premières boucles locales.

Quatre boucles plus difficiles attendront ensuite les coureurs dans le final avec à nouveau le trio S-Bocht - Veeweidestraat - Smeysberg et le nouveau venu Horenberg à Eizer. Les amateurs de cyclisme profiteront d’une incroyable journée de course au cœur d’Overijse puisque le départ (12h30), l’arrivée (16h40) et pas moins de sept passages sur la ligne d’arrivée seront prévus. Découvrez la liste provisoire des partants ici.

 

 

Mère de tous les cross

Comme lors de la Course des raisins, Flanders Classics collabore avec le club cycliste De Sportvrienden Overijse pour l’organisation du Cross des raisins, qui fera partie du Telenet Superprestige cette année (22 octobre). Avec le Cross des raisins, Overijse s’inscrit dans la pure tradition cycliste dans le domaine du cyclo-cross également. La course est surnommée « mère de tous les cross » et a contribué à l’histoire de la discipline grâce à son parcours exigeant.

Un nouveau chapitre de cette histoire sera écrit le 22 octobre. Flanders Classics s’associera alors à Special Olympics. Cette année, le Cross des raisins est en effet inscrit au calendrier des Nieuwsblad Cycling Series, une première mondiale au cours de laquelle sept événements du plus haut niveau organiseront une course pour athlètes Special Olympics. Le Cross des raisins sera le tout premier cyclo-cross où des athlètes Special Olympics participeront à leur propre course quelques heures avant les professionnels.

« Notre collaboration avec la commune d’Overijse repose sur une grande confiance mutuelle », conclut Van Den Spiegel. « Nous avons la chance de collaborer avec un partenaire aussi efficace. En tant qu’organisateurs, nous sommes ravis de pouvoir compter sur le soutien d’un allié aussi fidèle. À Overijse, nous écrivons ensemble l’histoire du cyclisme, une histoire riche et captivante. La commune d’Overijse et nous-mêmes en sommes très fiers. »   

Vos remporte sa première victoire à Circuit Nieuwsblad
En savoir plus | Vos remporte sa première victoire à Circuit Nieuwsblad
Tratnik devance Politt sur l'Elisabethlaan
En savoir plus | Tratnik devance Politt sur l'Elisabethlaan
TUDOR est le chronométreur officiel des classiques de Flanders Classics
En savoir plus | TUDOR est le chronométreur officiel des classiques de Flanders Classics
Venez chercher votre digital goodiebag à Circuit le Nieuwsblad
En savoir plus | Venez chercher votre digital goodiebag à Circuit le Nieuwsblad