Lorena Wiebes et Mads Pedersen vont-ils battre le record?

Lorena Wiebes et Mads Pedersen vont-ils battre le record?

Road   04/02/2026

Le dimanche 29 mars, les pelotons feront à nouveau escale en Flandre-Occidentale pour une nouvelle édition d'In Flanders Fields – From Middelkerke to Wevelgem. Dans la Vanackerestraat à Wevelgem, où les femmes prendront le départ de leur course, nous partirons à la recherche des successeurs de Lorena Wiebes et Mads Pedersen, qui pourraient devenir seuls détenteurs du record avec respectivement une troisième et une quatrième victoire. Les hommes, quant à eux, s’élanceront depuis Middelkerke à partir de cette année.

À partir de cette année, Wevelgem ne sera donc plus seulement le lieu d’arrivée des deux courses : les femmes y prendront également le départ de leur In Flanders Fields – From Wevelgem. Avec une présentation des équipes et de nombreuses animations dans la « Fan zone in the park », les fans de cyclisme pourront s’y rendre toute la journée. Jan Seynhaeve, bourgmestre de Wevelgem, se réjouit de la classique : « Heureux que la Via Vanackere soit désormais à la fois le point de départ et d’arrivée de notre journée cycliste sacrée. »

 

 

 

Programme Wevelgem

> 10h00 | Ouverture « Fan zone in het park »
> 10h45 | Course de draisiennes
> 12h30 | Présentation des équipes Femmes Élite
> 14h10 | Départ officieux Femmes Élite dans la Vanackerestraat
> 14h30 | Départ réel Femmes Élite à Moorsele
> 16h20 | Arrivée Hommes Élite
> 16h40 | Podium Hommes Élite
> 17h45 | Arrivée Femmes Élite
> 18h00 | Podium Femmes Élite

Étant donné le nouveau lieu de départ, les femmes ne se rendent plus à Les Moëres. Elles passent par les communes de Wevelgem, Gullegem et Moorsele pour rejoindre le départ réel. À partir de là, les coureuses empruntent notamment Zonnebeke, Langemark-Poelkapelle et Ypres, des villes et communes où l’ADN d’In Flanders Fields se ressent fortement. Avant d’aborder les traditionnelles montées en Heuvelland, les femmes découvriront pour la première fois les trois Plugstreets. S’ensuivent Monteberg, Kemmelberg Belvedère, Scherpenberg, Baneberg et Kemmelberg Ossuaire. La finale de la course reste inchangée et, de plus, les 80 derniers kilomètres, à partir des Plugstreets, sont identiques à ceux des hommes.

Pour assister au départ de la course masculine, il faudra cette année se rendre à Middelkerke. Sur l'Epernayplein, à l’ombre de Silt, les coureurs seront présentés un par un au public, avant que le coup de départ ne retentisse à 11h00.

Programme Middelkerke

> 9h20 | Présentation des équipes Hommes Élite
> 11h00 | Départ de la course Hommes Élite

 

 

Par la digue, les 9 communes de Middelkerke et Diksmuide, les hommes se dirigent vers Les Moëres. La combinaison zone de collines – Plugstreets et la finale vers Wevelgem, avec un passage par le centre-ville d’Ypres et sous la Porte de Menin rénovée, est identique aux éditions précédentes.

Le bourgmestre Jean-Marie Dedecker compte lui aussi désormais les jours avant le départ de la course dans sa commune de Middelkerke. « Nos employés sont actuellement pleinement occupés par les préparatifs et nous ne laissons absolument rien au hasard. Nous garantissons un départ inoubliable de la course, dans un décor magnifique et avec un passage en toute sécurité. Ce jour-là, nos villages vivront entièrement au rythme de la course. Je constate un enthousiasme exceptionnel pour saluer les coureurs et la caravane de manière assourdissante, de l'Epernayplein jusqu’à la Vanackerstraat. »

Équipes

Outre tous les UCI Women’s WorldTeams, 7 UCI Women’s ProTeams feront leur apparition à Wevelgem : Cofidis Women Team, Laboral Kutxa – Fundación Euskadi, Lotto Intermarché Ladies, Ma Petite Entreprise, Mayenne Monbana My Pie, St Michel – PREFERENCE HOME – Auber93 et VolkerWessels Cycling Team.

Chez les hommes, tous les UCI WorldTeams se rendent sur la côte belge. Ils sont complétés par Cofidis, Pinarello-Q36.5 Pro Cycling Team et Tudor Pro Cycling Team, trois équipes ayant reçu automatiquement une wild card. Ces équipes participeront également le dimanche 29 mars : Burgos-Burpellet-BH, Team Flanders – Baloise, TotalEnergies et Unibet Rose Rockets.

PostNL Official Partner de la Flanders Classics Classic Series
En savoir plus | PostNL Official Partner de la Flanders Classics Classic Series
Hellestraat et Onderbossenaarstraat nouvelles ascensions dans À Travers la Flandre 2026
En savoir plus | Hellestraat et Onderbossenaarstraat nouvelles ascensions dans À Travers la Flandre 2026
Tenbosse et Parikeberg dans le final de Circuit le Nieuwsblad
En savoir plus | Tenbosse et Parikeberg dans le final de Circuit le Nieuwsblad
L’Amstel Gold Race annonce un changement de direction : Tom Dumoulin succède à Leo van Vliet dans le sillage de la 60ᵉ édition
En savoir plus | L’Amstel Gold Race annonce un changement de direction : Tom Dumoulin succède à Leo van Vliet dans le sillage de la 60ᵉ édition