Intention de prolonger la collaboration entre Terneuzen, la Zélande et le Grand Prix de l'Escaut

Intention de prolonger la collaboration entre Terneuzen, la Zélande et le Grand Prix de l'Escaut

Road  10/02/2023

À l’occasion d’un point presse consacré au 111e Grand Prix de l’Escaut, la plus ancienne des classiques printanières flamandes, la commune de Terneuzen et la province de Zélande ont annoncé leur intention de prolonger leur collaboration de trois ans après 2023.

Depuis 2018, le Grand Prix de l’Escaut s’élance de Terneuzen, aux Pays-Bas, non loin de la frontière belge. Ces dernières éditions, le peloton masculin a ensuite traversé la Zélande et pris la direction de la Belgique face au vent pour un final dans et autour de la traditionnelle arrivée à Schoten. Il en sera de même cette année. Mieux encore, les différentes parties ont annoncé leur intention de prolonger leur collaboration de trois ans après 2023.

« Nous sommes évidemment ravis que Terneuzen et la Zélande se montrent tout aussi enthousiastes que nous », déclare Tomas Van Den Spiegel, CEO de Flanders Classics. « Par leur caractère unique, Terneuzen et la Zélande ont contribué à forger l’identité du Grand Prix de l’Escaut. Depuis 2018, le vent et les bordures sont devenus indissociables de la plus ancienne classique printanière flamande. Avec la traditionnelle arrivée à Schoten, nous allons poursuivre ensemble l’écriture de cette formidable histoire sportive. »

Jack Vissers, président du Grand Prix de l’Escaut : « Avec le départ de Terneuzen et la traversée de la magnifique Zélande, notre course revêt non seulement un caractère international, mais elle contient également tous les ingrédients pour que seuls les plus puissants et les plus rapides puissent se disputer la victoire. »

Avec le départ de Terneuzen et la traversée de la magnifique Zélande, notre course revêt non seulement un caractère international, mais elle contient également tous les ingrédients pour que seuls les plus puissants et les plus rapides puissent se disputer la victoire
Jack Vissers, président du Grand Prix de l’Escaut

Laszlo van de Voorde, échevin des Sports de la commune de Terneuzen : « La commune de Terneuzen est fière de poursuivre l’aventure pour les années à venir. Ce type d’événement est une véritable source d’inspiration, comme le sport de haut niveau en général. Il incite chacun d’entre nous à refaire de l’exercice. Tel est d’ailleurs l’objectif de notre Accord en faveur du sport. En prolongeant la collaboration, nous soulignons notre volonté de continuer à mettre en avant le caractère sportif de notre commune et nous nous démarquons en tant que ville de l’Escaut. C’est avec grand plaisir que nous accueillerons les amateurs de cyclisme des quatre coins du monde qui souhaitent venir assister au départ de ce formidable spectacle ! »

Le député de la province de Zélande Jo-Annes de Bat se réjouit lui aussi de cette collaboration : « Nous nous renforçons mutuellement et avons besoin les uns des autres. En s’élançant de Terneuzen et en passant le long des rives de l’Escaut, le Grand Prix de l’Escaut fait véritablement honneur à son nom. Au vu des dernières éditions, nous pouvons par ailleurs dire que le célèbre vent zélandais ajoute une touche de piment à la course. La Zélande est une véritable province de cyclisme et chérit son passé sportif, j’invite chacun à venir le découvrir par lui-même ! »

Vos remporte son premier Circuit le Nieuwsblad au sprint
En savoir plus | Vos remporte son premier Circuit le Nieuwsblad au sprint
Tratnik devance Politt sur l’Elisabethlaan de Ninove
En savoir plus | Tratnik devance Politt sur l’Elisabethlaan de Ninove
TUDOR est le chronométreur officiel des classiques de Flanders Classics
En savoir plus | TUDOR est le chronométreur officiel des classiques de Flanders Classics
Venez chercher votre digital goodiebag à Circuit le Nieuwsblad
En savoir plus | Venez chercher votre digital goodiebag à Circuit le Nieuwsblad