Groenewegen remporte la 76e édition du Tour du Limbourg

Groenewegen remporte la 76e édition du Tour du Limbourg

Road  20/05/2024

Le Néerlandais Dylan Groenewegen s’est imposé au sprint sur l’Eeuwfeestwal de Tongres à l’occasion de la 76e édition du Tour du Limbourg. Il a devancé Ballerstedt et De Lie.

Le départ de la 76e édition du Tour du Limbourg fut donné à 12h15 sur la Kolonel Dusartplein de Hasselt, sous un soleil radieux. Une course de 196 kilomètres attendait les coureurs en direction de Tongres et de la traditionnelle arrivée sur l’Eeuwfeestwal.

L’échappée matinale se forma après environ 45 kilomètres de course, dans la première ascension du Keiberg. Van Bekkum (Team Visma | Lease a Bike), Malecki (Q36.5 Pro Cycling Team) et Thalmann (Tudor Pro Cycling Team) partirent ensemble dans la boucle locale autour d’Alden Biesen. Dans la deuxième ascension du Keiberg, Kerkhaert (BEAT Cycling Team) tenta de les rejoindre, en vain.

Un peu plus de 48 kilomètres furent parcourus durant la première heure de course. Le peloton ralentit alors et l’avance des leaders passa à 3’10’’. Elle se réduisit ensuite pour atteindre la demi-minute à environ 55 kilomètres de l’arrivée. C’est à ce moment-là que Nisbet (Soudal Quick-Step Devo Team) décida de se porter à l’avant et de rejoindre le trio de tête.

Au sein du peloton, la formation Jayco AlUla fit le travail pour son leader Groenewegen. L’échappée matinale prit fin dans la troisième ascension du Zammelenberg et le peloton entama le dernier tour local en ordre de bataille. Le spectacle fut au rendez-vous lors du dernier passage sur les pavés de Manshoven, Nortoft (Team Visma | Lease a Bike) et Pellaud (Tudor Pro Cycling Team) parvenant à s’échapper. Sur les pavés d’Op de Kriezel, Pellaud partit finalement seul. Il réussit à se forger une avance maximale de 11 secondes. Le peloton avait la situation sous contrôle.

(Lire la suite sous la photo)

Pellaud se fit reprendre à 14 kilomètres de la ligne et le peloton se prépara au traditionnel sprint sur l’Eeuwfeestwal. Dans la dernière ascension du Kolmontberg, Van der Sande (Team Visma | Lease a Bike) partit malgré tout seul. Dans le Zammelenberg, Vermote (Team Visma | Lease a Bike) revint sur son coéquipier et ramena le peloton. Avec Artz (Intermarché-Wanty) et Beltran (Caja Rural-Seguros RGA), il sema la zizanie dans les cinq derniers kilomètres de course.

Uno-X Mobility fit ensuite le boulot au sein du peloton. Eriksson (Tudor Pro Cycling Team) et Van De Putte (Deschacht-Hens-Maes) contre-attaquèrent et revinrent sur les leaders, dont le rythme avait nettement baissé. Les trains de sprinteurs se formèrent dans le peloton et les échappés furent repris à moins de trois kilomètres de la ligne.

La course prit un tournant décisif en direction du dernier virage. Groenewegen (Team Jayco AlUla) y plongea en tête et sprinta sans difficulté vers la victoire sur l’Eeuwfeestwal. Il devance Ballerstedt (Alpecin-Deceuninck) et De Lie (Lotto Dstny).

La VRT et Flanders Classics prolongent leur coopération jusqu'en 2031
En savoir plus | La VRT et Flanders Classics prolongent leur coopération jusqu'en 2031
Abrahamsen résiste au peloton et termine la course en solitaire à la Brussels Cycling Classic
En savoir plus | Abrahamsen résiste au peloton et termine la course en solitaire à la Brussels Cycling Classic
Robin Orins remporte Circuit le Nieuwsblad U23
En savoir plus | Robin Orins remporte Circuit le Nieuwsblad U23
Aless De Bock s’impose en solo chez les Hommes U19
En savoir plus | Aless De Bock s’impose en solo chez les Hommes U19