Wout van Aert triomphe à Benidorm

Wout van Aert triomphe à Benidorm

Cyclo-cross  21/01/2024

Tous les ingrédients étaient réunis à Benidorm pour que le spectacle soit encore une fois au rendez-vous. Les trois grands étaient au départ, le soleil était là et les supporters étaient nombreux.

Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck) fut victime d’un problème mécanique inattendu dès le départ et se retrouva à 27 secondes de la tête de la course. Sweeck (Crelan - Corendon) prit alors les commandes devant Joris Nieuwenhuis (Baloise Trek Lions). Pidcock (INEOS Grenadiers) se positionna de manière stratégique derrière Van Aert (Team Visma | Lease a Bike), tandis que Van der Poel pointait quelques places plus loin.

Nieuwenhuis prit la tête au deuxième tour, suivi de l’ensemble du peloton. Ronhaar (Baloise Trek Lions) lança une attaque sur le tronçon asphalté, Van Aert et Van der Poel s’y illustrant eux aussi. Wout van Aert sauta par-dessus les planches et prit les commandes de la course.

Alors que le Belge menait la course, la question était la suivante : allait-il pouvoir tenir Van der Poel à distance ? MVDP remonta rapidement jusqu’à la neuvième place. Il attaqua ensuite en montée et se retrouva cinquième.

Au début du quatrième tour, Wout van Aert menait un groupe de cinq coureurs et Van der Poel occupait la troisième place. Une crevaison d’Eli Iserbyt (Pauwels Sauzen - Bingoal) chamboula alors la course. Van der Poel passa une nouvelle fois à l’offensive et Van Aert dut tout donner pour le suivre. MVDP était maintenant premier, suivi de Wout van Aert.

Les deux champions s’échappèrent, puis permirent à Thibau Nys (Baloise Trek Lions) de les rejoindre sur la route. Nys dut toutefois reculer en raison de problèmes indépendants de sa volonté. Le duo de tête commença alors à s’observer tandis que Pidcock et Vanthourenhout (Pauwels Sauzen - Bingoal) réduisaient l’écart. Le reste du peloton suivait de près. Pidcock parvint à rejoindre l’avant de la course et attaqua.

Pidcock se forgea une petite avance à l’entame du sixième tour, tandis que Wout van Aert dut réagir à une attaque de Mathieu Van der Poel. Van der Poel changea de modèle de chaussures et le quatuor entama le septième tour regroupé. Derrière, Thibau Nys fit un gros effort et parvint pratiquement à combler l’écart.

Le regroupement s’opéra lorsque le groupe Nys eut rattrapé son retard. Chacun voulut alors se positionner au mieux, mais une chute de Mathieu Van der Poel changea la dynamique. Wout van Aert ne se fit pas prier et reprit la tête. Van Aert aborda le dernier tour en compagnie de Vanthourenhout. Il attaqua en montée et laissa Vanthourenhout sur place. Malgré une chute sur les planches et une selle cassée, Wout van Aert s’impose à Benidorm. Michael Vanthourenhout et Thibau Nys l'ont rejoint sur le podium.

Le doublé pour Eli Iserbyt à Middelkerke
En savoir plus | Le doublé pour Eli Iserbyt à Middelkerke
Brand intouchable, Alvarado remporte le classement général du Telenet Superprestige
En savoir plus | Brand intouchable, Alvarado remporte le classement général du Telenet Superprestige
Van der Poel s’envole dans l’avant-dernier tour à Hoogerheide
En savoir plus | Van der Poel s’envole dans l’avant-dernier tour à Hoogerheide
Van Empel met les points sur les i à Hoogerheide
En savoir plus | Van Empel met les points sur les i à Hoogerheide