Vollering termine en solo à Waregem

Vollering termine en solo à Waregem

Road  29/03/2023

Après un solo de 10 km depuis Nokereberg, Demi Vollering a ajouté À Travers la Flandre à son palmarès après Strade Bianche plus tôt cette saison. Consonni, la gagnante de l'année dernière, a sprinté jusqu'à la deuxième place, tandis que Marianne Vos complétait le podium. 

Les femmes ont pris le départ de leur 11ème édition vers 14h50 à l'hippodrome de Waregem. Un parcours d'environ 115 km les attendait, avec huit collines et sept sections pavées le long du parcours. La première tentative d'échappée attendait le Kanarieberg, la troisième montée de la journée. C'est Marlen Reusser (Team SD Worx), vainqueur de Gand-Wevelgem, qui a allumé la mèche. Lippert (Movistart Team Women), Moolman-Pasio (AG Insurance-Soudal Quick-Step), Vos (Team Jumbo-Visma) et Vollering (Team SD Worx) ont notamment réagi, mais la fête n'a pas duré. 

A 60 km de la ligne, Francesca Barale (Team DSM) et Victoire Berteau (Cofidis) ont tenté leur chance. Elles ont été rejointes par Cecilie Uttrup Ludwig (FDJ-Suez) et Van Agt (Team Jumbo-Visma), mais cette dernière a dû abandonner à l'avant dans le Knokteberg. Pendant ce temps, un groupe d'élite s'est formé avec Reusser et Vollering (Team SD Worx), Lippert (Team DSM), Mackaij (Movistar Team Women), Van Anrooij (Trek-Segafredo), Moolman-Pasio (AG Insurance-Soudal Quick-Step) et Vos (Team Jumbo-Visma). 

Vos n'allait pas assez vite et elle a placé une attaque tranchante juste avant le sommet du Hotond. La réponse est venue de Reusser, le vainqueur de Gand-Wevelgem. Sur les pavés de la Maria-Borrestraat, les deux se sont rejoints à l'avant. Barale a été le premier à devoir lâcher prise à l'avant, et peu après, les choses sont allées trop vite pour Uttrup Ludwig et Berteau. 

Vos et Reusser ont défendu une avance d'à peine 20 secondes sur le groupe de poursuivants composé de Vollering, Van Anrooij, Lippert, Mackaij et Moolman-Pasio. L'écart entre la tête de course et les poursuivants reste faible. Au premier passage dans la Herlegemstraat, tout était à refaire à 16 km de l'arrivée. Mackaij essaie, mais sans succès. A 10 km de la ligne, Vollering estime que son heure est venue. Au sommet de la dernière côte, le Nokereberg, la Néerlandaise est passée à l'attaque seule et a tenté de remporter sa première victoire à Waregem. Vos a réagi, mais n'a pu rattraper son retard que de justesse. 

Sous la bannière des 5 derniers kilomètres, Lippert a fait une nouvelle tentative, après laquelle Vos a également réagi. Il n'était pas possible de se détacher, et c'est donc un sprint qui allait décider des deuxième et troisième places. Sur le Verbindingsweg, c'est Consonni, le vainqueur de l'année dernière, qui s'est élancé sur le podium devant Vos. Mais elle était loin derrière Vollering qui, peu de temps auparavant, avait pu triompher en solitaire sur le Verbindingsweg à Waregem.

Vos remporte sa première victoire à Circuit Nieuwsblad
En savoir plus | Vos remporte sa première victoire à Circuit Nieuwsblad
Tratnik devance Politt sur l'Elisabethlaan
En savoir plus | Tratnik devance Politt sur l'Elisabethlaan
TUDOR est le chronométreur officiel des classiques de Flanders Classics
En savoir plus | TUDOR est le chronométreur officiel des classiques de Flanders Classics
Venez chercher votre digital goodiebag à Circuit le Nieuwsblad
En savoir plus | Venez chercher votre digital goodiebag à Circuit le Nieuwsblad