Van der Poel en démonstration sur la plage Sint-Anna

Van der Poel en démonstration sur la plage Sint-Anna

Cyclo-cross  23/12/2023

Mathieu van der Poel a survolé la manche d’Antwerpen ce samedi. Si le champion du monde eut fort à faire en début de course, il se lança dans un formidable solo dès le troisième tour. Van Aert et Iserbyt complètent le podium.

La manche d’Antwerpen aura débuté dans un véritable chaos. Van der Poel (Alpecin-Deceuninck) déchaussa dès le départ, ce qui l’empêcha de passer en première ligne. Tom Pidcock (Ineos Grenadiers) fut quant à lui victime d’une chute dans l’un des premiers virages. Van der Poel fut également gêné et dut se lancer dans la poursuite.

Quinzième, le champion du monde revint rapidement dans le groupe de tête. Après une petite erreur d’Iserbyt dans le troisième tour, il prit même les commandes de la course pour la première fois de la journée. Il passa directement à l’offensive et se forgea ainsi une avance de 11 secondes.

Van der Poel parcourut le Linkeroever à une vitesse impressionnante de 27 km/h, portant son avance à plus de 40 secondes sur le groupe de poursuivants composé d’Iserbyt (Pauwels Sauzen-Bingoal), Van Aert (Jumbo-Visma) et Nieuwenhuis (Baloise Trek Lions) notamment. À deux tours de la fin, le leader du classement général Iserbyt passa à l’offensive et mit la pression sur Nieuwenhuis et Van Aert.

Dans l’avant-dernier tour, c’est Van Aert qui prit la roue d’Iserbyt et l’attaqua un demi-tour plus tard. Iserbyt dut s’avouer vaincu, permettant à Van Aert de prendre la deuxième place. Le gagnant du jour avait toutefois franchi la ligne depuis près de 30 secondes déjà. Il s’agit de la deuxième victoire consécutive de Van der Poel à Antwerpen.

Le doublé pour Eli Iserbyt à Middelkerke
En savoir plus | Le doublé pour Eli Iserbyt à Middelkerke
Brand intouchable, Alvarado remporte le classement général du Telenet Superprestige
En savoir plus | Brand intouchable, Alvarado remporte le classement général du Telenet Superprestige
Van der Poel s’envole dans l’avant-dernier tour à Hoogerheide
En savoir plus | Van der Poel s’envole dans l’avant-dernier tour à Hoogerheide
Van Empel met les points sur les i à Hoogerheide
En savoir plus | Van Empel met les points sur les i à Hoogerheide