Une nouvelle opportunité pour les sprinteurs à Schoten ?

Une nouvelle opportunité pour les sprinteurs à Schoten ?

Road   13/02/2026

Le mercredi 8 avril, les sprinteurs et sprinteuses du peloton auront une nouvelle occasion de briller lors du Grand Prix de l'Escaut. Cette édition s’annonce particulièrement spéciale, puisque l’arrivée de la classique à Schoten célèbre cette année son 100e anniversaire. La course féminine fait en outre pour la première fois partie de l’UCI Women’s ProSeries.

Terneuzen accueille une nouvelle fois le départ de la course masculine, longue de 202 km. Après le coup d’envoi à 13h00, l’attention se portera traditionnellement sur le rôle que pourrait jouer le vent durant la première moitié de la course à travers la Zélande. Après environ 75 km, les coureurs franchiront la frontière belge à Essen. Ils mettront ensuite le cap sur les pavés de la Broekstraat avant de passer une première fois sur la ligne d’arrivée à Schoten, où trois boucles locales de 17 km les attendent, chacune comprenant un nouveau passage sur la Broekstraat.

La course féminine en est à sa sixième édition et fait cette année pour la première fois partie de l’UCI Women’s ProSeries. Le départ sera donné à 11h40 pour un parcours de 130 km. Les coureuses mettront d’abord le cap sur Wuustwezel et Hoogstraten, avant de revenir vers le circuit local à Schoten et ses environs, où elles effectueront également trois tours.

Serons-nous, comme l’an dernier, témoins de sprints royaux sur la Churchilllaan à Schoten ? L’arrivée de la course féminine est prévue aux alentours de 14h45. Le successeur de Tim Merlier sera connu vers 17h10.

Équipes

Chez les hommes, nous accueillerons au départ à Terneuzen neuf UCI WorldTeams et neuf UCI ProTeams. Elles seront complétées par deux UCI Continental Teams : Beat Cycling Club et Tarteletto-Isorex.

Chez les femmes, dix UCI Women’s WorldTeams feront leur apparition au départ à Schoten. Elles seront accompagnées de deux UCI Women’s ProTeams (Laboral Kutxa – Fundación Euskadi et Lotto Intermarché Ladies) ainsi que de douze UCI Women’s Continental Teams.

Flanders Classics Classic Series accueille Pauwels Sauzen en tant qu'Official Partner
En savoir plus | Flanders Classics Classic Series accueille Pauwels Sauzen en tant qu'Official Partner
Découvrez le parcours et les équipes de l’Amstel Gold Race 2026
En savoir plus | Découvrez le parcours et les équipes de l’Amstel Gold Race 2026
PostNL Official Partner de la Flanders Classics Classic Series
En savoir plus | PostNL Official Partner de la Flanders Classics Classic Series
Lorena Wiebes et Mads Pedersen vont-ils battre le record?
En savoir plus | Lorena Wiebes et Mads Pedersen vont-ils battre le record?