Une impressionnante accélération a suffi à Van der Poel à Diegem

Une impressionnante accélération a suffi à Van der Poel à Diegem

Cyclo-cross  28/12/2023

Mathieu van der Poel a remporté à Diegem son premier Telenet Superprestige de la saison. Le champion du monde a réalisé un passage du sable parfait à la mi-course et a passé la ligne d’arrivée en solo. Il s’impose devant Pidcock et Iserbyt, déjà assuré de remporter le classement général du Telenet Superprestige 2023-2024.

Le Suisse Kevin Kuhn (Circus – Reuz – Technord) a pris le meilleur départ à Diegem. Le parcours étant sec, il a été difficile de creuser des écarts en début de course, ce qui a permis à de nombreux coureurs d’adopter une attitude attentiste. Ces conditions convenaient bien à Tom Pidcock (INEOS Grenadiers). Le Britannique s’élançait de la troisième ligne mais était déjà remonté à la cinquième place après un demi-tour.

Il est vite devenu évident que les erreurs allaient se payer cash. Pidcock a de nouveau perdu quelques places après un mauvais passage dans le sable, mais est parvenu à revenir au contact.

Au 4e tour, Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) a senti que son moment était venu. Après un passage parfait dans le sable, le champion du monde a sorti le grand jeu. En un rien de temps, il s’est adjugé une avance d'une dizaine de secondes. Pidcock a tenté de résister et s'est détaché du groupe en compagnie d’Eli Iserbyt (Pauwels Sauzen – Bingoal), mais une fois de plus, les deux poursuivants n'ont pas fait le poids face à Van der Poel.

Le champion du monde a augmenté son avance tour après tour. Van der Poel s'est imposé avec 49 secondes d'avance sur Tom Pidcock. Le Britannique a surpris Iserbyt dans le dernier virage. Grâce à sa troisième place, le Belge est assuré de la victoire finale au classement général Telenet Superprestige 2023-2024.

Le doublé pour Eli Iserbyt à Middelkerke
En savoir plus | Le doublé pour Eli Iserbyt à Middelkerke
Brand intouchable, Alvarado remporte le classement général du Telenet Superprestige
En savoir plus | Brand intouchable, Alvarado remporte le classement général du Telenet Superprestige
Van der Poel s’envole dans l’avant-dernier tour à Hoogerheide
En savoir plus | Van der Poel s’envole dans l’avant-dernier tour à Hoogerheide
Van Empel met les points sur les i à Hoogerheide
En savoir plus | Van Empel met les points sur les i à Hoogerheide