Pieterse remporte sa première victoire en Coupe du Monde de la saison à Gavere

Pieterse remporte sa première victoire en Coupe du Monde de la saison à Gavere

Cyclo-cross  26/12/2023

Puck Pieterse s’est imposée dans la boue de Gavere. La championne des Pays-Bas a attaqué dès le premier tour et a su parfaitement contenir Fem van Empel et Ceylin Alvarado. Il s’agit de sa première victoire en Coupe du Monde de la saison.

Comme souvent, c’est Marie Schreiber (Team SD Worx) qui prit le meilleur départ à Gavere ce mardi. La Luxembourgeoise prit immédiatement la tête du peloton, suivie de Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck) et Fem van Empel (Team Jumbo-Visma). Pieterse la déborda toutefois rapidement et se forgea une petite avance.

À la moitié du premier tour, Pieterse commit deux erreurs qui permirent à Ceylin del Carmen Alvarado (Alpecin-Deceuninck) de revenir. Pendant ce temps, Van Empel et Brand (Baloise Trek Lions) décidèrent d’unir leurs forces dans la poursuite. Elles bouclèrent le premier tour à 15 secondes du duo de tête.

Dans le deuxième tour, plusieurs fautes d’Alvarado permirent à Pieterse de prendre seule la tête de la course. La leader du classement général ne s’avoua toutefois pas vaincue et resta à quelques secondes seulement de Pieterse. Le duo de poursuite se scinda lui aussi quelques instants plus tard. La championne du monde Van Empel parvint en effet à se défaire de Brand. Elle pointait toutefois déjà à une demi-minute de Pieterse.

Van Empel fit forte impression et commença à revenir sur Ceylin Alvarado, en perte de terrain par rapport à Pieterse. Au début du dernier tour, l’écart entre Van Empel et Alvarado n’était plus que de 5 secondes. Alvarado commit une nouvelle erreur et Van Empel fit enfin la jonction. La championne du monde n’hésita pas une seconde et déposa la leader du classement général. Le podium était désormais connu. Pieterse remporte à Gavere sa première victoire en Coupe du Monde de la saison avec 28 secondes d’avance sur Fem van Empel.

Le doublé pour Eli Iserbyt à Middelkerke
En savoir plus | Le doublé pour Eli Iserbyt à Middelkerke
Brand intouchable, Alvarado remporte le classement général du Telenet Superprestige
En savoir plus | Brand intouchable, Alvarado remporte le classement général du Telenet Superprestige
Van der Poel s’envole dans l’avant-dernier tour à Hoogerheide
En savoir plus | Van der Poel s’envole dans l’avant-dernier tour à Hoogerheide
Van Empel met les points sur les i à Hoogerheide
En savoir plus | Van Empel met les points sur les i à Hoogerheide