Pidcock triomphe lors de son retour dans la Coupe du Monde

Pidcock triomphe lors de son retour dans la Coupe du Monde

Cyclo-cross  17/12/2023

La huitième manche de la Coupe du Monde Cyclo-cross UCI Hommes Élite à Namur nous aura réservé un incroyable spectacle, mais aussi une formidable entrée en matière de Tom Pidcock. Chacun attendait avec impatience de voir le coureur britannique marquer cette course prestigieuse de son empreinte.

Kevin Kuhn et Gerben Kuypers (Circus-Reuz-Technord) furent les premiers à plonger sur le circuit, Kuypers prenant la tête dès le premier tour. Mais tous les yeux étaient déjà rivés sur Pidcock (INEOS Grenadiers), sixième à la moitié du premier tour. Joris Nieuwenhuis (Baloise Trek Lions) prit les commandes de la course à la fin du premier tour, le leader Kuypers rencontrant des problèmes de chaîne.

Nieuwenhuis fit le forcing dans la première montée, Lars van der Haar (Baloise Trek Lions) et Cameron Mason (Cyclocross Reds) ayant pour leur part complètement raté leur départ. Pidcock rejoignit ensuite les leaders dans un groupe de tête composé de quatre coureurs, puis cinq avec l’arrivée d’Iserbyt (Pauwels Sauzen - Bingoal). Des problèmes mécaniques firent toutefois reculer le Britannique dans le dévers.

Au troisième tour, les Baloise Trek Lions Nieuwenhuis et Ronhaar (Baloise Trek Lions) tentèrent leur chance, suivis d’Iserbyt et Pidcock, premier poursuivant après la chute d’Iserbyt. Un passage impressionnant dans le dévers permit au Britannique de se rapprocher des leaders, le trio de tête étant désormais composé de Ronhaar, Nieuwenhuis et Pidcock.

Ronhaar se débarrassa ensuite de son coéquipier Nieuwenhuis alors que Pidcock était sur le point de revenir. Ronhaar conserva son avance et Pidcock se retrouva deuxième. En direction du dévers, Pidcock mit la pression, mais le Néerlandais tint bon.

Pidcock réduisit son retard à six secondes à l’entame du cinquième tour. Ronhaar maintint son avance, Pidcock se montrant impressionnant en descente. Pendant ce temps, Iserbyt était passé quatrième à l’issue d’une formidable bataille.

Pidcock prit la tête de la course pour la première fois au septième tour et commença ensuite à creuser l’écart. Malgré une crevaison lente à l’arrière, il conserva sa position et remporte ainsi la course au terme d’un formidable duel avec Pim Ronhaar. Joris Nieuwenhuis termine troisième.

Le doublé pour Eli Iserbyt à Middelkerke
En savoir plus | Le doublé pour Eli Iserbyt à Middelkerke
Brand intouchable, Alvarado remporte le classement général du Telenet Superprestige
En savoir plus | Brand intouchable, Alvarado remporte le classement général du Telenet Superprestige
Van der Poel s’envole dans l’avant-dernier tour à Hoogerheide
En savoir plus | Van der Poel s’envole dans l’avant-dernier tour à Hoogerheide
Van Empel met les points sur les i à Hoogerheide
En savoir plus | Van Empel met les points sur les i à Hoogerheide