Mathieu van der Poel bat le record de victoires en Coupe du Monde à Hoogerheide
Mathieu van der Poel a battu le record du nombre de victoires en manches de Coupe du Monde. Le champion du monde s’est imposé à Hoogerheide après un long numéro en solitaire, signant ainsi sa 51e victoire dans le plus important classement de régularité. Tibor Del Grosso et Niels Vandeputte se sont montrés les plus forts lors du sprint d’un large groupe de poursuivants.
Le champion de Belgique Thibau Nys (Baloise Verzekeringen – Het Poetsbureau Lions) s’est engagé en premier sur le circuit néerlandais. Mathieu van der Poel (Alpecin–Premier Tech) suivait quelques positions plus loin, tandis que son coéquipier Tibor Del Grosso connaissait un départ plus compliqué. Le champion des Pays-Bas évoluait en dehors du top 10, mais prenait déjà brièvement la tête à l’entame du deuxième tour.
Mieux encore, il a provoqué peu après la première accélération de la course. Del Grosso a franchi les barrières avec aisance avant de durcir le rythme. C’était le signal pour Van der Poel, qui a immédiatement réagi. Le champion du monde a senti le danger et est revenu sur son coéquipier. Le moteur de Van der Poel était lancé dans le troisième tour. Quelques minutes seulement après avoir repris Del Grosso, il est parti seul à l’avant.
Très rapidement, le champion du monde s’est construit une avance de 15 secondes. Dans le groupe de poursuite, Nys a à son tour provoqué une sélection. Seul le duo d’Alpecin–Premier Tech, Del Grosso et Niels Vandeputte, a pu suivre son rythme. Lorsque Nys a levé le pied, le groupe de poursuivants est de nouveau passé à une douzaine de coureurs.
À deux tours de l’arrivée, Van der Poel comptait déjà une avance impressionnante d’1 minute 20 secondes. Derrière le champion du monde, il était particulièrement difficile de faire la différence. À l’entame du dernier tour, Del Grosso a tenté une nouvelle fois sa chance. Avec Nieuwenhuis dans sa roue, il a réduit de moitié le groupe de poursuivants.
Le champion de Belgique Nys a ensuite fortement accéléré dans un passage en montée, mais sans parvenir à distancer ses adversaires. S’en est suivi un sprint d’un grand groupe. Nys a abordé la dernière ligne droite montante en tête, mais a été dépassé par Del Grosso. Le Belge s’est rassit et a finalement dû laisser passer Vandeputte également. Pendant ce temps, 1 minute 20 secondes plus tôt, Mathieu van der Poel avait déjà franchi la ligne d’arrivée, décrochant sa 51e victoire en Coupe du Monde Cyclo-cross UCI et établissant un nouveau record. Le champion du monde s’est ainsi adjugé la victoire finale.