Pieterse s’impose en solitaire à Maasmechelen
La Néerlandaise Pieterse s’est montrée la plus forte à Maasmechelen et y a décroché sa première victoire en Coupe du monde cette saison. Alvarado a sprinté pour la deuxième place, 10 secondes derrière la gagnante, devançant Fouquenet.
Pour Lucinda Brand (Baloise Assurances – Het Poetsbureau Lions), Maasmechelen pouvait devenir le théâtre d’une victoire record en Coupe du monde UCI de cyclo-cross, mais son premier tour a immédiatement compromis ses chances. Elle a franchi la ligne pour la première fois en 13e position, avec 18 secondes de retard sur la tête de course. Devant, un quatuor menait la danse : Fouquenet (Pauwels Sauzen – Altez Industriebouw Cycling Team), Pieterse (Fenix – Premier Tech), Casasola (Crelan – Corendon) et Vas (SD Worx – Protime).
Au sein de ce groupe de tête, Pieterse semblait particulièrement à l’aise sur le circuit de Maasmechelen. Fouquenet parvenait à suivre, tandis que Casasola et Vas devaient lâcher prise. Pour Brand, la course tournait décidément mal : à la fin du deuxième tour, elle accusait déjà 25 secondes de retard.
À mi-course, la championne des Pays-Bas Alvarado (Fenix – Premier Tech) s’est lancée à la poursuite de la tête de course. Elle a rapidement distancé Vas et, avec Casasola dans sa roue, a imposé le rythme pour la troisième place provisoire. Pendant ce temps, Pieterse avait lâché Fouquenet en tête. Mais à deux tours de l’arrivée, la Française est revenue au contact. Alvarado et Casasola, à une dizaine de secondes, restaient également en embuscade.
(Lire la suite sous la photo)
Dans le cinquième tour, Fouquenet a été victime d’une crevaison, laissant Pieterse seule en tête. Alvarado la poursuivait, mais avait beaucoup donné dans la chasse. À l’entame du sixième et dernier tour, Alvarado avait retrouvé la compagnie de Fouquenet, avec 9 secondes de retard sur la leader.
Malgré sa crevaison, Fouquenet semblait reprendre l’avantage dans la poursuite. Mais tout au long de la course, le dévers s’est avéré être son point faible et ce passage technique lui a de nouveau coûté du temps, permettant à Alvarado de revenir. Alvarado s’est finalement montrée la plus rapide dans les derniers mètres.
Cela s’est produit à une dizaine de secondes de Pieterse, qui n’a plus lâché son maigre avantage dans le dernier tour et a ainsi remporté sa première victoire en Coupe du monde de la saison. Pour Brand (10ième), Maasmechelen a marqué la première course de la saison sans podium.