Le parcours du Tour des Flandres 2023 Dévoilé

Le parcours du Tour des Flandres 2023 Dévoilé

Road  16/02/2023

Le dimanche 2 avril, le Tour des Flandres s’élancera de Bruges pour la première fois depuis 2016. Le peloton prendra la direction des Ardennes flamandes en passant par les villages du Ronde de Beernem, Aalter, Izegem et Zulte pour le célèbre final composé du duo Vieux Quaremont-Paterberg. 

Ces cinq prochaines années, la plus belle des Flandres s’élancera de Bruges à trois reprises. Après six éditions au départ d’Anvers, un petit changement attend les coureurs et les fans le 2 avril. Le parcours en direction des Ardennes flamandes sera quelque peu différent des dernières éditions.

« Comme par le passé, la Grand-Place et ’t Zand constitueront l’épicentre du départ », explique Nicolas Denys, Head of Road chez Flanders Classics. « Le cœur de Bruges sera entièrement placé sous le signe de la course. La ville de Bruges et nous-mêmes sommes ravis de démarrer de Bruges à trois reprises ces cinq prochaines années. »

Après le départ de la Grand-Place, le peloton traversera Bruges en zone neutralisée. « Cela nous offrira sans doute de belles images. Le départ officiel sera donné sur le territoire de Beernem après un peu plus de 8 km. Il s’agira du premier village du Ronde. »

Le peloton entamera alors un parcours de 273,4 km avec passage par Aalter, également village du Ronde. Il prendra ensuite la direction d’Izegem, où les championnats de Belgique sur route auront lieu au mois de juin. Le quatrième et dernier village du Ronde sera Zulte. Le peloton restera ensuite en Flandre-Orientale pour les dix-neuf ascensions et six secteurs pavés des Ardennes flamandes.

Après 110 km de course, le Huisepontweg sera le premier secteur pavé du jour, suivi du Korte Ast. Le peloton passera ensuite une première fois (sur trois) par le Vieux Quaremont. Le final sera quant à lui identique à celui des éditions précédentes. Après la deuxième ascension du Vieux Quaremont suivie de la première du Paterberg, le Koppenberg marquera l’entrée dans le final à 45 km de l’arrivée. Via la Mariaborrestraat et le Steenbeekdries, les coureurs rejoindront le Taaienberg et le Kruisberg/Hotond. Viendra ensuite l’explication finale avec le troisième passage dans le Vieux Quaremont et le deuxième dans le Paterberg.

(en lire plus sous la photo)

Les femmes de retour dans le Koppenberg

Chez les femmes, nous aurons droit cette année à une édition anniversaire. Le Tour des Flandres féminin soufflera en effet ses 20 bougies. Comme chaque année, Audenarde sera l’épicentre de la course féminine en tant que lieu de départ et d’arrivée. Après la présentation des équipes sur le Markt, les femmes s’y élanceront à 13h30.

La gagnante sera connue au terme d’un parcours de 158 km comportant treize ascensions et cinq secteurs pavés. Ici aussi, le Tiegemberg marquera le début de la zone de pavés et d’ascensions. Via le Huisepontweg et Korte Ast, les femmes prendront la direction du Molenberg, du Berendries et du Valkenberg, qui seront également au programme des hommes. Comme l’année dernière, le Koppenberg marquera l’entrée dans le final pour Lotte Kopecky et ses comparses. Via la Mariaborrestraat, le Steenbeekdries, le Taaienberg et le Kruisberg/Hotond, elles atteindront le duo Vieux Quaremont-Paterberg pour un final identique à celui des hommes. Suivront ensuite treize kilomètres en direction d’Audenarde pour l’arrivée de cette édition anniversaire.

Le final des femmes sera une nouvelle fois diffusé en direct à la télévision après l’arrivée des hommes. L’arrivée des hommes est prévue vers 16h30 sur la Minderbroedersstraat d’Audenarde. Vers 17h30, nous saurons également qui succède à Lotte Kopecky.

Vos remporte sa première victoire à Circuit Nieuwsblad
En savoir plus | Vos remporte sa première victoire à Circuit Nieuwsblad
Tratnik devance Politt sur l'Elisabethlaan
En savoir plus | Tratnik devance Politt sur l'Elisabethlaan
TUDOR est le chronométreur officiel des classiques de Flanders Classics
En savoir plus | TUDOR est le chronométreur officiel des classiques de Flanders Classics
Venez chercher votre digital goodiebag à Circuit le Nieuwsblad
En savoir plus | Venez chercher votre digital goodiebag à Circuit le Nieuwsblad