Le Limbourgeois Thijssen remporte l’édition anniversaire du Tour du Limbourg

Le Limbourgeois Thijssen remporte l’édition anniversaire du Tour du Limbourg

Road  29/05/2023

Gerben Thijssen a remporté ce lundi la 75e édition du Tour du Limbourg. Le Limbourgeois s’est imposé au sprint sur l’Eeuwfeestwal de Tongres devant l’Australien Caleb Ewan et le Polonais Stanisław Aniołkowski. Auteur d’une erreur dans le dernier virage, le champion de Belgique Tim Merlier termine quatrième.

Le peloton de 121 coureurs s’est élancé de Hasselt sous un soleil radieux à 12h15. Très rapidement, l’échappée matinale de sept coureurs se forme : les Belges Taminiaux (Alpecin-Deceuninck), Desal (Bingoal WB) et Bomboi (TDT-Unibet) et les Néerlandais Ronhaar (Baloise Trek Lions), Weulink (ABLOC CT), Dissel (BEAT Cycling Club) et Van der Tuuk (Metec – SOLARWATT p/b Mantel).

Au premier des quatre passages sur la ligne, à 117 km de l’arrivée, leur avance s’élevait pratiquement à 4 minutes. C’est alors la formation Intermarché – Circus – Wanty de Gerben Thijssen qui faisait le travail à l’arrière. Les coéquipiers de Tim Merlier (Soudal Quick-Step) et de Caleb Ewan (Lotto Dstny) participèrent également à la poursuite, et au deuxième passage à Tongres, l’écart n’était plus que de 2 minutes 30.

(lire la suite sous la photo)

Le peloton continua ensuite sur sa lancée. À 63 kilomètres de l’arrivée, le duo Fabio Christen (Q36.5 Pro Cycling Team) et Martijn Budding (TDT-Unibet), d’une part, puis Ludovic Robeet (Bingoal WB), d’autre part, bousculèrent quelque peu les rangs sur les pavés du Manshoven. C’est sur ce même secteur pavé que le final débuta vraiment un tour plus tard. Alors que Bram Dissel forçait à l’avant, Timo Kielich tenta sa chance dans le peloton. Stan Van Tricht (Soudal Quick-Step) parvint à le rejoindre, mais le duo ne put véritablement s’échapper.

L’échappée matinale fut finalement rattrapée à 20 km de l’arrivée. Hartthijs de Vries (TDT-Unibet) et Luca Van Boven (Bingoal WB) tentèrent encore d’échapper au sprint en lançant une attaque tardive, mais le peloton ne les laissa pas faire. La lutte au sprint entre Merlier, Thijssen et Ewan allait bel et bien avoir lieu. L’Australien fut malheureusement victime d’un ennui mécanique à 7 km de l’arrivée. Il dut changer deux fois de vélo mais parvint tout de même à regagner le peloton à temps.

Un peloton réduit se lança alors à toute vitesse dans le dernier kilomètre. Tim Merlier lança le sprint de loin mais commit une erreur dans le dernier virage. Le champion de Belgique dut rectifier sa trajectoire et laisser passer Gerben Thijssen et Caleb Ewan. C’est finalement Thijssen qui s’impose devant Ewan et le Polonais Stanisław Aniołkowski (Human Powered Health). Déçu, Merlier doit se contenter de la quatrième place.

Vos remporte son premier Circuit le Nieuwsblad au sprint
En savoir plus | Vos remporte son premier Circuit le Nieuwsblad au sprint
Tratnik devance Politt sur l’Elisabethlaan de Ninove
En savoir plus | Tratnik devance Politt sur l’Elisabethlaan de Ninove
TUDOR est le chronométreur officiel des classiques de Flanders Classics
En savoir plus | TUDOR est le chronométreur officiel des classiques de Flanders Classics
Venez chercher votre digital goodiebag à Circuit le Nieuwsblad
En savoir plus | Venez chercher votre digital goodiebag à Circuit le Nieuwsblad