L’Amstel Gold Race annonce un changement de direction : Tom Dumoulin succède à Leo van Vliet dans le sillage de la 60ᵉ édition

L’Amstel Gold Race annonce un changement de direction : Tom Dumoulin succède à Leo van Vliet dans le sillage de la 60ᵉ édition

Road   07/01/2026

L'Amstel Gold Race a annoncé aujourd'hui lors d'une conférence de presse au café In den Ouden Vogelstruys sur le Vrijthof à Maastricht, où l'idée de la course cycliste internationale est née en 1965, que la 60e édition de l'Amstel Gold Race le dimanche 19 avril 2026 sera la dernière de Leo van Vliet en tant que directeur de course. À partir de 2027, c’est Tom Dumoulin qui lui succédera. Cette annonce marque la fin d'une ère particulière dans l'histoire de la seule classique cycliste néerlandaise. Après les 30 premières éditions (1966-1995) sous la houlette de Herman Krott, l’Amstel Gold Race a été dirigée par Leo van Vliet lors des 30 éditions suivantes (1996-2026). Ainsi, l’organisation de l’événement n’a connu que deux directeurs de course en soixante ans.

Leo van Vliet a succédé au fondateur Herman Krott en 1996 et est devenu une figure emblématique de l'organisation de l'Amstel Gold Race. Sous sa direction, la course est devenue un rendez-vous incontournable du calendrier cycliste international et un élément essentiel de l'UCI WorldTour. En outre, Leo Van Vliet a été, entre autres, à l'origine de la Toerversie Amstel Gold Race, qui a connu un grand succès, et a joué un rôle moteur dans l'ajout d'une course féminine au week-end de l'Amstel Gold Race.

« Il est remarquable de constater que j’ai eu la chance d’assister à trente éditions en tant que directeur de course », a déclaré Leo Van Vliet lors de la conférence de presse. « La 60ᵉ édition, en 2026, me semble constituer le moment opportun pour passer le relais à une nouvelle génération. »

Alors qu’Herman Krott avait choisi Leo Van Vliet pour lui succéder en 1995, ce dernier a porté son choix sur Tom Dumoulin. Avec l’ancien cycliste professionnel et vainqueur du Giro d’Italia, l’organisation choisit délibérément un successeur qui bénéficie d’une notoriété internationale, d’un profil fort et d’un lien profond avec le Limbourg et l’Amstel Gold Race.

La 60ᵉ édition, en 2026, me semble constituer le moment opportun pour passer le relais à une nouvelle génération
Leo van Vliet

Le futur directeur de course Tom Dumoulin s’est dit honoré de sa nomination : « L'Amstel Gold Race est une course qui m'a beaucoup apporté sur le plan personnel et sportif. Avoir la confiance de continuer à diriger cette course à partir de 2027, en suivant les traces d'Herman Krott et de Leo van Vliet, est un grand honneur et une grande responsabilité. J'ai hâte de travailler avec l'équipe pour perpétuer la riche tradition de cette classique unique. »

Lors de la réunion, l’organisation a exprimé sa profonde reconnaissance pour les décennies d’engagement de Leo van Vliet et a souligné sa confiance en un avenir fructueux sous la direction de Tom Dumoulin. Tomas Van Den Spiegel, CEO de Flanders Classics :

« Depuis 2025, Flanders Classics participe activement à l'organisation de l'Amstel Gold Race, ce qui signifie que nous avons travaillé intensivement avec Leo ces dernières années. Dans le cadre de cette collaboration, nous avons pu constater de très près à quel point et avec quelle passion Leo a imprimé sa marque sur cette classique printanière. Nous voulons donc continuer à travailler dans le respect des fondements sur lesquels Leo s'est appuyé pendant de nombreuses années. HEINEKEN Nederland, société mère d’Amstel, et nous-mêmes voyons en Tom, un enfant du pays passionné par l'Amstel Gold Race, le successeur idéal avec lequel, à l'instar de Leo et Herman Krott, nous pouvons développer une nouvelle vision à long terme. Mais avant de nous tourner vers l’avenir, nous attendons avec impatience une édition anniversaire au cours de laquelle la course et Leo seront célébrés. »

La 60ᵉ édition de l'Amstel Gold Race, qui se déroulera le 19 avril 2026, ne constituera donc pas seulement la célébration d’un anniversaire, mais aussi la conclusion historique d’une époque.

Circuit le Nieuwsblad prendra également son départ à Gand au cours des six prochaines années
En savoir plus | Circuit le Nieuwsblad prendra également son départ à Gand au cours des six prochaines années
Middelkerke nouveau point de départ de Gand-Wevelgem chez les hommes
En savoir plus | Middelkerke nouveau point de départ de Gand-Wevelgem chez les hommes
Faites votre propre Tour des Flandres en 2026
En savoir plus | Faites votre propre Tour des Flandres en 2026
Grand Prix de l'Escaut Femmes fera partie de l’UCI ProSeries à partir de 2026
En savoir plus | Grand Prix de l'Escaut Femmes fera partie de l’UCI ProSeries à partir de 2026