Hellestraat et Onderbossenaarstraat nouvelles ascensions dans À Travers la Flandre 2026
Le mercredi 1 avril, le coup d’envoi d’une nouvelle édition d'À Travers la Flandre sera donné à Roulers et Waregem, respectivement pour les hommes et les femmes. La course féminine fait cette année pour la première fois partie de l’UCI Women’s WorldTour. Après un parcours à travers les Ardennes flamandes, nous découvrirons qui succédera à Neilson Powless et Elisa Longo Borghini.
Le mercredi précédant le Tour des Flandres, les hommes s’élanceront de la Stationsplein de Roulers pour la 80e édition d'À Travers la Flandre. À 11h55, ils entameront un parcours d’environ 185 km en direction de Waregem. La première ascension proposée aux coureurs est cette année une nouveauté : la Hellestraat. La différence pourra à nouveau se faire dans les Ardennes flamandes, où ils franchiront à deux reprises le Berg Ten Houte, la Côte de Trieu, le Hotond ainsi que les pavés de la Mariaborrestraat. Autre nouveauté de cette édition, l'Onderbossenaarstraat, située à 77 km de l’arrivée, un flanc du Taaienberg doté d’une longue portion finale. Via l’Eikenberg, le Doorn et la Huisepontweg, le parcours mène ensuite à la double boucle comprenant le Nokereberg et la Herlegemstraat.
Parcours
Les femmes prendront le départ de leur À Travers la Flandre à 14h10 sur le site HippoLoggia de Waregem, où une véritable fan zone sera à nouveau installée. Un parcours de 129 km les attend, avec 6 secteurs pavés et 8 côtes, dont la Hellestraat est la seule nouveauté. Pour le peloton féminin, le Berg Ten Houte, la Côte de Trieu, le Hotond et la Mariaborrestraat figurent une seule fois au programme. La finale, avec deux passages par le Nokereberg et la Herlegemstraat, est identique à celle des hommes.
Les vainqueurs des deux courses pourront à nouveau célébrer leur victoire sur la Verbindingsweg à Waregem. L’arrivée des hommes est prévue aux alentours de 16h05. À 17h25, nous découvrirons qui remportera la course féminine.
Équipes
Chez les hommes, les UCI WorldTeams sont complétés par 7 UCI ProTeams. Outre Cofidis, Q36.5 Pro Cycling Team et Tudor Pro Cycling Team, qui ont reçu une invitation automatique, Burgos-Burpellet-BH, TotalEnergies, Team Flanders – Baloise et Unibet Rose Rockets seront également au départ.
Le peloton de l’UCI Women’s WorldTour sera rejoint le mercredi 1 avril par 5 UCI Women’s ProTeams : Laboral Kutxa – Fundación Euskadi, Lotto Intermarché Ladies, Ma Petite Entreprise, Mayenne Monbana My Pie et VolkerWessels Cycling Team.