Godon s'impose sur la Brusselsesteenweg

Godon s'impose sur la Brusselsesteenweg

Road  12/04/2023

Dorian Godon a remporté ce mercredi la 63e édition de la Flèche Brabançonne. Le Français s’est imposé dans un sprint à deux face à Ben Healy. Benoît Cosnefroy complète le podium après une attaque tardive.

Les coureurs se sont élancés de la Ladeuzeplein de Louvain à 12h30 pour un parcours de 205 kilomètres et 25 côtes. L’échappée matinale prit forme après 10 kilomètres seulement : Meens (Bingoal WB), De Pestel (Team Flanders-Baloise), Townsend (Bolton Equities Black Spoke) et Gudmestad (Uno-X Pro Cycling Team) compteront une avance maximale de 6’20’’.

Dans les premières heures de course, le peloton laissa faire et se contenta de contrôler la situation. L’avance du groupe de tête ne diminua que très lentement, et il fallut attendre l’arrivée sur le circuit local d’Overijse pour que le peloton passe enfin la vitesse supérieure. Dans le Hagaard, Cosnefroy (AG2R Citroën Team) plaça une première attaque. Florian Vermeersch (Lotto Dstny) et Gianni Vermeersch (Alpecin-Deceuninck) bondirent alors dans sa roue.

Ils ne parvinrent pas à s’échapper, mais sous ces impulsions du peloton, l’avance du groupe de tête passa sous la minute. À 58 km de l’arrivée, Cavagna (Soudal Quick-Step) sentit son moment venu. Le Français accéléra dans la Moskesstraat afin de rejoindre l’avant de la course, tandis que De Pestel dut renoncer, tout comme Meens et Townsed. Seul Gudmestad put résister et suivre Cavagna. Derrière, Healy (EF Education-Easypost), Godon (AG2R Citroën Team), Kron (Lotto Dstny) et Eriksson (Tudor Pro Cycling Team) partirent en contre-attaque et parvinrent à faire la jonction.

C’est avec une avance de 45’’ que le groupe de tête, composé de six coureurs, entama le dernier tour. Cavagna accéléra, mais dans le Hagaard, Healy put rejoindre le Français et passa à son tour à l’offensive. Godon suivit. Pour Gudmestad, Kron et Eriksson, en revanche, la course était terminée. La Lotto Dstny décida alors de prendre les choses en main.

À l’avant, il s’agissait d’éviter à tout prix le retour du peloton. Healy accéléra donc une nouvelle fois dans la Hertstraat. Godon parvint à suivre l’Irlandais, mais pas Cavagna. Dans les cinq derniers kilomètres, le duo comptait encore une avance de trente secondes et put tout doucement se préparer à un sprint à deux sur la Brusselsesteenweg. À 200 mètres de l’arrivée, c’est le Français qui lança les hostilités. Healy fut incapable de revenir et termine deuxième. La fête fut totale pour AG2R Citroën Team grâce à la troisième place de Cosnefroy (comme en 2022).