Dominante performance de Mathieu van der Poel à Hulst

Dominante performance de Mathieu van der Poel à Hulst

Cyclo-cross  30/12/2023

Mathieu van der Poel a remporté la 11ème manche de la Coupe du Monde Cyclo-cross UCI. Le Néerlandais a entamé un nouveau solo en début de course et l'a mené à bien. Joris Nieuwenhuis et Lars van der Haar l'ont rejoint sur le podium.

L'élite du cyclo-cross s'est lancée dans la bagarre dès le coup de feu de départ. Eli Iserbyt (Pauwels Sauzen - Bingoal) a pris l'avantage dès le début de la course, se hissant en tête grâce à un départ tonitruant. Le premier virage s'est toutefois révélé périlleux pour Tom Pidcock (INEOS Grenadiers), dont les ambitions ont été anéanties suite à sa chute. Imperturbable, Pidcock s'est élancé vers le poste technique pour un changement rapide de vélo, tandis qu'Iserbyt conservait son avance. Pendant ce temps, Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), toujours aussi audacieux, survolait le parcours avec adresse, échappant de peu aux pièges lors de sa montée.

Alors que la course progressait vers le deuxième tour, le théâtre du cyclo-cross connaissait des rebondissements. Wout van Aert (Team Jumbo-Visma) a dû faire face à son lot de mésaventures, aux prises avec des problèmes de chaîne qui l’ont momentanément stoppé dans son élan. Pourtant, grâce à sa résilience caractéristique d’un champion, Van Aert a tout donné pour revenir dans la course. Le trio de tête composé de Sweeck (Crelan-Corendon), Del Grosso (Alpecin-Deceuninck) et Van der Poel imposait le rythme, exhibant un mélange d'habileté et de détermination. Pidcock et Van Aert, qui se remettaient tous deux de problèmes plus tôt dans la course, ont amorcé leur remontée dans le peloton.

Le troisième tour a vu Tibor del Grosso émerger en tête, menant un groupe restreint de six coureurs. Le peloton derrière eux s'est disloqué à cause de la pression implacable imposée par Van der Poel. Il a creusé un écart sur son compatriote Lars van der Haar (Baloise Trek Lionsà, le portant à près de 10 secondes. L’échappée en solitaire de Van der Poel semblait imparable, alors que l'inquiétude planait sur Eli Iserbyt, qui peinait à maintenir son rythme initial.

Alors que le spectacle de cyclo-cross entrait dans son quatrième tour, Van Aert se retrouvait dans une difficile 26e position. Pim Ronhaar (Baloise Trek Lions) et Lars van der Haar ont endossé les rôles de poursuivants, plaçant Van der Poel dans leur ligne de mire. Iserbyt, leader du classement général de la Coupe du monde, connaissait une journée difficile, glissant à la 22e place. L'avance de Van der Poel passait la barre des 20 secondes, confirmant sa domination.

Dans les derniers moments de la course, alors que les coureurs entraient dans le dernier tour, le final de la Coupe du monde de cyclo-cross de l'UCI à Hulst approchait. Mathieu van der Poel, bien conscient de son triomphe imminent, entamait un tour d’honneur, savourant les applaudissements de la foule. Derrière lui, Nieuwenhuis (Baloise Trek Lions) et Ronhaar conservaient une mince avance sur Van der Haar, ouvrant la voie à une lutte passionnante pour les places restantes sur le podium.

Dans les derniers instants, Wout van Aert déclenchait un baroud d’honneur, visant un top-five et tentant de regagner du terrain concédé. Nieuwenhuis menait la poursuite, tandis qu'une légère erreur de Van der Haar permettait à Van Aert de réduire l'écart. Van der Poel, démontrant sa domination du cyclo-cross, a franchi la ligne d'arrivée avec autorité, décrochant une nouvelle victoire en solitaire. Nieuwenhuis et Van der Haar s’adjugent respectivement les 2e et 3e places, marquant la fin d'un chapitre captivant de la Coupe du Monde Cyclo-cross UCI, où l'habileté, la résilience et les rebondissements ont brossé le portrait saisissant de la compétition élite de cyclo-cross.

Le doublé pour Eli Iserbyt à Middelkerke
En savoir plus | Le doublé pour Eli Iserbyt à Middelkerke
Brand intouchable, Alvarado remporte le classement général du Telenet Superprestige
En savoir plus | Brand intouchable, Alvarado remporte le classement général du Telenet Superprestige
Van der Poel s’envole dans l’avant-dernier tour à Hoogerheide
En savoir plus | Van der Poel s’envole dans l’avant-dernier tour à Hoogerheide
Van Empel met les points sur les i à Hoogerheide
En savoir plus | Van Empel met les points sur les i à Hoogerheide