De Lie s’impose au sprint sur l’Eeuwfeestwal

De Lie s’impose au sprint sur l’Eeuwfeestwal

Road  06/06/2022

Après dix-huit côtes et deux secteurs pavés, c’est finalement le favori Arnaud De Lie qui a remporté la 74e édition du Tour du Limbourg. L’Italien Consonni échoue à la deuxième place, devant le Néerlandais Van Poppel.

Le départ du 74e Tour du Limbourg est donné à 13h30, en présence des fans et sous un soleil radieux. Après six kilomètres seulement, une échappée de cinq coureurs se forme : Schuermans (BEAT Cycling), Vandevelde (Minerva Cycling Team), Ferasse (B&B Hotels KTM), Blouwe (Bingoal Pauwels Sauces WB) et Lemmens (Tarteletto-Isorex).

La première heure de course se déroule à un rythme soutenu : le vent dans les voiles, le peloton traverse le parc national de Haute Campine. Après la première ascension du jour, le Duivelsberg, l’écart est de 3'50". Il commence à se réduire lorsque le peloton pénètre sur le circuit local d’Alden Biesen. Cinq côtes et deux secteurs pavés y attendent les coureurs. À l’avant, Ferasse doit alors renoncer.

(lire la suite sous la photo)

À 33 kilomètres de l’arrivée, Vandevelde décroche à son tour en raison d’une crevaison. L’écart entre le groupe de tête et le peloton est alors de 30 secondes. Juste avant le dernier tour, Bonneu (Sport Vlaanderen – Baloise), Bekaert (Baloise Trek Lions) et Kerckhaert (BEAT Cycling) partent en contre-attaque. Ils rejoignent les rescapés de l’échappée matinale et entament le dernier tour avec une avance de 20 secondes.

À 23 kilomètres de la ligne, Bonneu et Blouwe décident d’unir leurs forces à l’avant, mais leur tentative n’aboutit pas, et à 18 kilomètres de l’arrivée, le regroupement s’opère. Dans la dernière côte du jour, Renard (Cofidis) place une accélération, mais la Lotto Soudal garde le contrôle au sein du peloton. Après une chute dans les trois derniers kilomètres, Cavendish et Thijssen, deux des favoris, voient leurs espoirs partir en fumée.

La Bora-Hansgrohe prend alors les commandes d’un sprint chaotique. De Lie se retrouve dans la roue de Bennett et doit faire le boulot tout seul. Dans la dernière ligne droite, il remonte finalement le duo de la Bora-Hansgrohe. Consonni termine deuxième, Van Poppel troisième.

Vos remporte son premier Circuit le Nieuwsblad au sprint
En savoir plus | Vos remporte son premier Circuit le Nieuwsblad au sprint
Tratnik devance Politt sur l’Elisabethlaan de Ninove
En savoir plus | Tratnik devance Politt sur l’Elisabethlaan de Ninove
TUDOR est le chronométreur officiel des classiques de Flanders Classics
En savoir plus | TUDOR est le chronométreur officiel des classiques de Flanders Classics
Venez chercher votre digital goodiebag à Circuit le Nieuwsblad
En savoir plus | Venez chercher votre digital goodiebag à Circuit le Nieuwsblad