Ceylin Alvarado et Wout van Aert s'imposent en solo à Gullegem

Ceylin Alvarado et Wout van Aert s'imposent en solo à Gullegem

Cyclo-cross  07/01/2023

Ceylin del Carmen Alvarado a signé à Gullegem sa quatrième victoire dans le Telenet Superprestige cette saison. La leader du plus ancien critérium de régularité a donné l'assaut à la fin du deuxième tour et s'est imposée en solo.

ELITE DAMMES 

La Britannique Zoe Backstedt a pris le meilleur départ à Gullegem, en Flandre occidentale. Elle a immédiatement accéléré le rythme, créant ainsi un groupe de tête de trois coureuses dès le milieu du premier tour. Seules Ceylin del Carmen Alvarado, leader du classement du Telenet Superprestige, et Denis Betsema, troisième du classement, ont été en mesure de rester dans sa roue. Backstedt n'avait clairement pas l'intention d'attendre ses concurrentes. Dans l'un des secteurs boueux du parcours, elle a placé une accélération qui lui a fait gagner quelques secondes d'avance à la fin du premier tour.

La Britannique a changé de vélo au début du deuxième tour, et Alvarado a ainsi pu faire la jonction. La coureuse d’Alpecin-Deceuninck n'a pas attendu. Elle s'est retrouvée seule en tête grâce à un excellent passage dans le sable. Derrière elle se formait un groupe de poursuivantes comptant Backstedt, Betsema et Van der Heijden. À la fin du deuxième tour, Alvarado comptait déjà neuf secondes d’avance. À l'entame du troisième tour, Backstedt a tenté de lâcher ses deux autres poursuivantes, mais après un passage moins bon dans le sable, Inge van der Heijden est revenue sur la Britannique.

 

 

 

 

Denise Betsema, quant à elle, a connu des problèmes dans l'un des secteurs boueux les plus difficiles, ce qui a ramené le nombre de poursuivantes au quatrième tour à deux.

Après un nouveau passage moins bon dans le sable pour Backstedt, et ensuite une erreur dans la boue, Van der Heijden s'est tout à coup retrouvée seule en deuxième position. Betsema n'a pas baissé les bras. Elle s'est visiblement sentie de mieux en mieux. Elle a d'abord lâché Backstedt avant de rejoindre Van der Heijden, mais l'effort n'a pas été payant très longtemps. Après un changement de vélo dans l'avant-dernier tour, elle a de nouveau accusé un léger retard.

Les positions sont restées inchangées durant le dernier tour à Gullegem. Ceylin Alvarado a signé en Flandre occidentale sa quatrième victoire de la saison du Telenet Superprestige, confortant ainsi son avance au classement. Sa plus proche rivale, Inge van der Heijden, termine en deuxième position. Denise Betsema complète le podium néerlandais.
(lire la suite sous la photo)

Ceylin del Carmen Alvarado
Ceylin del Carmen Alvarado

ELITE HOMMES 

Lars van der Haar prend le meilleur départ à Gullegem. Le champion néerlandais cède brièvement la tête de la course à Eli Iserbyt dans le premier tour, mais repend les commandes peu de temps après. En début de course, le champion de Belgique Wout van Aert a joué les observateurs depuis sa cinquième position pendant un tour de circuit. À la fin du premier tour, un groupe de cinq coureurs menaient la danse : Lars van der Haar, Eli Iserbyt, Michael Vanthourenhout, Wout van Aert et Felipe Orts.

Après dix minutes de course, Michael Vanthourenhout a estimé que le moment était venu. Il a placé une accélération, a sauté les poutres et s'est offert une avance de cinq secondes. Wout van Aert s'est réveillé et s'est hissé en deuxième position. La cadence imposée par Vanthourenhout a relégué Felipe Orts dans le groupe des poursuivants. Un demi-tour plus tard, le champion de Belgique rejoignait Michael Vanthourenhout. Eli Iserbyt et Lars van der Haar suivaient dans son sillage et formaient un groupe de tête de quatre coureurs.

Van Aert passe immédiatement à l'offensive dans le secteur boueux suivant. Tout le monde a mis les bouchées doubles. Michael Vanthourenhout et Eli Iserbyt ont dû redoubler d'efforts pour revenir dans

 

 

la roue du champion de Belgique. Lars van der Haar en a fait les frais. Entre-temps, la météo a commencé à influencer le parcours en Flandre occidentale. La pluie a créé une couche de boue glissante, obligeant les coureurs à rechercher la pression des pneus idéale.

Après un excellent passage du secteur sablonneux de Van Aert et un cadre de vélo cassé pour Michael Vanthourenhout, le champion de Belgique a entamé le sixième tour seul. Eli Iserbyt a tout donné pour suivre le champion, mais Van Aert était trop fort. Le coureur de la Jumbo-Visma a fait parler sa puissance et a petit à petit augmenté son avance.

À deux tours de la fin, la course semblait gagnée. Van Aert a effectué le tour avec 20 secondes d'avance sur Iserbyt et 32 sur le champion d'Europe Michael Vanthourenhout. L'avance de Van Aert était suffisante pour lever un peu le pied dans le dernier tour. Le champion de Belgique s'impose pour la troisième fois dans ce Superprestige. Iserbyt et Vanthourenhout étaient aux côtés de Van Aert sur le podium.

Lars van der Haar a perdu quelques points au classement au profit des deux coureurs de Pauwels Sauzen – Bingoal. Le Néerlandais va aborder la dernière manche du plus ancien critérium de régularité à Middelkerke avec une avance de XXX points sur Michael Vanthourenhout.

Voice le calendrier de la Coupe du Monde Cyclo-cross UCI 2024-2025
En savoir plus | Voice le calendrier de la Coupe du Monde Cyclo-cross UCI 2024-2025
Le doublé pour Eli Iserbyt à Middelkerke
En savoir plus | Le doublé pour Eli Iserbyt à Middelkerke
Brand intouchable, Alvarado remporte le classement général du Telenet Superprestige
En savoir plus | Brand intouchable, Alvarado remporte le classement général du Telenet Superprestige
Van der Poel s’envole dans l’avant-dernier tour à Hoogerheide
En savoir plus | Van der Poel s’envole dans l’avant-dernier tour à Hoogerheide