Bataille pour le maillot arc-en-ciel de Champion du Monde Cyclo-cross UCI en 2027 à l’Hippodrome Wellington et sur la plage d’Ostende

Bataille pour le maillot arc-en-ciel de Champion du Monde Cyclo-cross UCI en 2027 à l’Hippodrome Wellington et sur la plage d’Ostende

Cyclo-cross | Events   30/01/2026

À l’approche du week-end des Championnats du Monde UCI à Hulst, le parcours des Championnats du Monde Cyclo-cross UCI 2027 à Ostende, en Belgique, a été présenté. Comme en 2021, l’Hippodrome Wellington et la plage seront à l’honneur, même si le parcours sera différent de celui de l'édition COVID-19. Ce qui avait été à l’époque un événement sans public en raison des circonstances est appelé à devenir, six ans plus tard, un grand festival de cyclo-cross.

Les Championnats du Monde Cyclo-cross UCI 2027 se tiendront du 29 au 31 janvier 2027. Six ans après l’organisation lors de la pandémie, la bataille pour le maillot arc-en-ciel est de retour à Ostende. Toerisme Oostende vzw a confié cette organisation à Flanders Classics qui, en tant que propriétaire du Telenet Superprestige et titulaire de licence de la Coupe du Monde Cyclo-cross UCI, est responsable de 20 courses au calendrier actuel de cyclo-cross.

« Nous brûlons d’impatience d'accueillir les Championnats du Monde Cyclo-cross UCI à Ostende en 2027 », a déclaré le bourgmestre d'Ostende John Crombez. « Le cyclo-cross est un sport profondément enraciné en Belgique auprès du public et jouit d’une grande popularité dans notre pays. C'est ce qui rend ces championnats encore plus spéciaux. Bientôt, nous verrons les meilleurs athlètes du monde se disputer le titre mondial dans notre ville, sur un parcours unique reliant la mer, la plage, la ville et les sites de notre patrimoine. Ces Championnats du Monde UCI constitueront un événement sportif majeur pour nos résidents, tout en accueillant des milliers de visiteurs et en imprimant un nouvel élan à Ostende, ville sportive dynamique et accueillante en bord de mer. »

Le Président de l’UCI, David Lappartient, a déclaré : « Je me réjouis que les Championnats du Monde Cyclo-cross UCI fassent leur retour à Ostende en 2027. La ville avait été un hôte formidable en 2021, malgré la pandémie de COVID-19, qui avait entraîné l’absence de public et des courses juniors. Si les supporters ne pouvaient pas assister aux courses en personne, les images des courses dans le cadre spectaculaire de la plage de la mer du Nord ont fait le tour du monde ! L’année prochaine, l’atmosphère sera très différente, avec une foule nombreuse présente pour encourager les coureurs. Grâce à l’expertise reconnue de Flanders Classics et à l’engagement constant ainsi qu’à l’accueil chaleureux de la Ville d’Ostende et de l’Office du Tourisme d’Ostende, nous pouvons être certains d’un événement magnifique dans cette belle ville dans douze mois. »

Pour Flanders Classics, l’événement marquera sans aucun doute une étape majeure. « C’est la première fois que nous organisons un Championnat du Monde Cyclo-cross UCI », confirme Tomas Van Den Spiegel, CEO de Flanders Classics », mais ce n’est pas notre baptême du feu pour un Championnat (du Monde UCI). Après les Championnats du Monde Route UCI 2021 et les Championnats d’Europe Route UEC 2024 et graçe à notre étroite collaboration avec l’Union Cycliste Internationale lors de la Coupe du Monde Cyclo-cross UCI, nous vaut de disposer de la bonne expérience. L’hiver dernier, nous avons pu constater une fois de plus, aux premières loges, la passion de la Flandre pour le cross. D’où notre engagement dans ce qui est appelé à devenir un fantastique festival de cyclo-cross en janvier 2027. L’expérience est l’une des valeurs fondamentales de notre organisation et Ostende nous offre l’espace pour accueillir des milliers de fans de cyclo-cross. »

C’est pour cette raison que l’événement revient à Ostende : étant donné l’édition sans public de 2021, il s’est écoulé pas moins de 11 ans depuis l’organisation d’un Championnat du Monde UCI en présence de fans en Flandre. « Les Championnats du Monde UCI sont attendus avec impatience à Ostende l’année prochaine », a déclaré Tom Van Damme, président de Belgian Cycling. « En 2021, ceux-ci ont dû se dérouler sans public en raison du covid. Belgian Cycling a été reconnaissante pour tous les efforts déployés à l'époque, au cours d'une période très difficile et dans des conditions éprouvantes. Nous avons immédiatement voulu apporter tout le soutien que nous pouvions offrir à la mise en place d'une nouvelle édition à part entière. Les spectateurs peuvent désormais se rendre à Ostende pour vivre une expérience totale. »

« Nous avons l’ambition d’organiser les Championnats du Monde UCI en Belgique tous les quatre ou cinq ans », poursuit Van Damme. « Nous sommes convaincus que les Championnats du Monde UCI à Ostende constitueront à nouveau une très belle vitrine pour le cyclo-cross dans notre pays et apporteront de nouvelles candidatures. En ce qui concerne le volet sportif, un programme d’éducation et de formation pour les jeunes sera également mis en place par Belgian Cycling afin de viser le plus grand nombre de résultats possible, obtenus grâce à un engagement maximal. »

L’expérience est l’une des valeurs fondamentales de notre organisation et Ostende nous offre l’espace pour accueillir des milliers de fans de cyclo-cross
Tomas Van Den Spiegel, CEO de Flanders Classics

Le parcours : Hippodrome Wellington et plage

La bataille pour le maillot arc-en-ciel se déroulera principalement dans l’enceinte de l’Hippodrome Wellington et sur la plage à hauteur du Thermae Palace. Contrairement au parcours de 2021, l’ancien site de la piscine aura également sa place dans le parcours avant que les coureurs ne traversent une nouvelle fois l’Hippodrome Wellington et la ligne d’arrivée.

La zone de départ et d’arrivée est située sur le site de l’Hippodrome Wellington. Là, une première zone technique avec passage par le poste matériel attend les coureurs avant qu’ils ne traversent la Koningin Astridlaan en direction de la plage.

Please accept marketing-cookies to watch this video.

Chris Mannaerts, Head of Cyclo-cross chez Flanders Classics et organisateur du parcours à Ostende : « Nous optons pour deux ponts au-dessus des lignes de tram l’année prochaine. L’un de ces ponts partira de l’Hippodrome Wellington, à hauteur de l’esplanade, pour permettre la traversée des coureurs vers la plage. Cela signifie que nous devrons couvrir un dénivelé moins important qu’en 2021. Le deuxième pont, qui sert à revenir de la plage à la ligne d'arrivée, comprendra un long escalier et sera placé juste avant la ligne d’arrivée. »

Une fois sur la plage, les coureurs regagneront le rivage et quelques bandes de sable ardues les attendent, ce qui rappellera des images familières du passé. Contrairement à 2021, il y aura aussi un long passage par les Galeries royales rénovées. Les icônes de la côte d’Ostende bénéficieront ainsi d’une attention particulière. « Une autre innovation est l’ancien site de la piscine d’eau salée, entre-temps démoli », ajoute Mannaerts. « Nous avons obtenu l’autorisation de l’utiliser pour ouvrir davantage le parcours et créer ainsi des zones d’expérience supplémentaires. C’est en outre un moyen de faire entrer en scène les fameux Drie Gapers. De cette manière, le parcours reflétera encore davantage l’esprit d’Ostende. » 

Une fois que les coureurs auront regagné l’Hippodrome Wellington par les escaliers et le deuxième pont, l’arrivée ne sera plus très loin. Elle aussi est différente de 2021. « À l’aide d’une ligne d’arrivée temporaire en béton, nous rapprocherons l’arrivée de la tribune afin d'améliorer encore davantage l'expérience des supporters », explique Mannaerts.

Découvrez le calendrier de la Coupe du Monde Cyclo-cross UCI 2026-2027
En savoir plus | Découvrez le calendrier de la Coupe du Monde Cyclo-cross UCI 2026-2027
BLACKROLL® Official Partner de Heathland Gravel et du Corporate Cycling Challenge
En savoir plus | BLACKROLL® Official Partner de Heathland Gravel et du Corporate Cycling Challenge
Mathieu van der Poel bat le record de victoires en Coupe du Monde à Hoogerheide
En savoir plus | Mathieu van der Poel bat le record de victoires en Coupe du Monde à Hoogerheide
Deux sur deux pour Pieterse lors du dernier week-end après sa victoire à Hoogerheide
En savoir plus | Deux sur deux pour Pieterse lors du dernier week-end après sa victoire à Hoogerheide