Après Dublin, Van Aert s’impose également au Kuil

Après Dublin, Van Aert s’impose également au Kuil

Cyclo-cross  08/01/2023

À Zonhoven ce dimanche, Wout van Aert a remporté son deuxième succès dans la Coupe du Monde Cyclo-cross UCI de la saison. Le champion de Belgique s’est imposé en solo devant son grand rival Van der Poel, victime d’une chute. Sweeck complète le podium.

Il n’aura pas fallu attendre bien longtemps avant que la course ne se décante à Zonhoven ce dimanche. Dès le premier passage dans le Kuil, le rythme s’accéléra. Van der Poel (Alpecin – Deceuninck) avait visiblement jeté son dévolu sur cette douzième manche, mais à un rythme aussi élevé, il ne put éviter la glissade. Van Aert (Jumbo-Visma) prit alors les choses en main et accéléra. Le seul capable de suivre ce formidable duo fut le champion d’Europe Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen-Bingoal).

Derrière, le leader du classement général Laurens Sweeck (Crelan-Fristads) fit étalage de toutes ses qualités dans le sable et fut le seul à pouvoir combler l’écart avec le trio de tête. Van Aert imposa un rythme soutenu et mit Van der Poel sous pression, forçant également Vanthourenhout et Sweeck à renoncer.

Van der Poel revint finalement sur Van Aert au début du troisième tour (sur un total de huit) en prenant des risques dans le Kuil. Alors qu’un duel semblait se profiler, Sweeck et Vanthourenhout commencèrent à se rapprocher. Après une glissade de Van der Poel, Van Aert s’échappa, tandis que Sweeck et Vanthourenhout revinrent dans la roue du Néerlandais. Au terme du quatrième tour, Van Aert comptait 16 secondes d’avance.

Après une magnifique descente, Van der Poel put se défaire de ses poursuivants et fila en solo vers la deuxième place. Au début de l’avant-dernier tour, Van Aert comptait 1’01’’ d’avance sur Van der Poel.

Van Aert célébra sa victoire en saluant le public dans le dernier tour. Si Van der Poel était alors certain de terminer deuxième, la lutte fit encore rage pour la troisième place. Sur sa surface de prédilection, Sweeck mit Vanthourenhout sous pression et le devança finalement.

À l’avant, Van Aert boucla tranquillement le dernier tour. Il remporte sa deuxième victoire dans la Coupe du Monde Cyclo-cross UCI 2022-2023 avec une avance confortable.

Le doublé pour Eli Iserbyt à Middelkerke
En savoir plus | Le doublé pour Eli Iserbyt à Middelkerke
Brand intouchable, Alvarado remporte le classement général du Telenet Superprestige
En savoir plus | Brand intouchable, Alvarado remporte le classement général du Telenet Superprestige
Van der Poel s’envole dans l’avant-dernier tour à Hoogerheide
En savoir plus | Van der Poel s’envole dans l’avant-dernier tour à Hoogerheide
Van Empel met les points sur les i à Hoogerheide
En savoir plus | Van Empel met les points sur les i à Hoogerheide