Alvarado et van Aert remportent Heusden-Zolder

Alvarado et van Aert remportent Heusden-Zolder

Cyclo-cross  27/12/2022

Ceylin del Carmen Alvarado a remporté sa troisième victoire de la saison du Telenet Superprestige sur le circuit de Zolder. La Néerlandaise a pu conserver son avance sur Inge van der Heijden dans le dernier tour. Lucinda Brand complète le podium 100 % néerlandais. Wout van Aert a remporté la course du Telenet Superprestige à Heusden-Zolder. Mathieu van der Poel et Wout Van Aert se sont isolés dès les premiers mètres et sont restés en tête pendant toute la course. Le champion de Belgique a battu Van der Poel du fait que le Néerlandais a déchaussé en plein sprint.

ELITE FEMMES 

Carton plein sur le circuit de Zolder pour Ceylin del Carmen Alvarado. La Néerlandaise s’est montrée très motivée dès le début de la course et a pris l'initiative dès les premiers coups de pédale. Sa compatriote Denise Betsema a également pris un bon départ. Elle a pris la tête de la course un peu plus tard, mais sur le parcours rapide de Heusden-Zolder, elle a peiné à conserver son avantage. Huit femmes se sont isolées roue dans roue au deuxième tour.

Après quelques changements de leader, un léger écart s’est creusé à la fin du deuxième tour. Une petite erreur de Norbert Riberolle a entraîné la chute de Lucinda Brand. La Néerlandaise s'en est sortie sans casse, mais Alvarado, Betsema et Van der Heijden ont du coup pu prendre une avance de plusieurs secondes. Mais Brand n’a pas lâché prise. Un demi-tour plus tard, elle rejoignait le trio de tête avec Silvia Persico dans son sillage. Les cinq ne sont pas restées ensemble longtemps, car quelques instants plus tard, Alvarado et Van der Heijden se détachaient après une erreur de Betsema.

 

 

 

 

 


La coureuse de Pauwels Sauzen - Bingoal a essayé de combler l'écart avec Persico dans sa roue, mais Alvarado n'était pas en reste en tête de la course. Elle a entamé le dernier tour avec trois secondes d'avance sur Van der Heijden. Betsema, Persico et Brand suivaient à 12 secondes. Alvarado s’est senti pousser des ailes et a continué de creuser son avance. Les deux premières places du podium semblaient acquises, puisque Inge van der Heijden disposait également d'une avance confortable sur le trio de poursuivantes. Et pourtant, Lucinda Brand avait une autre idée en tête. La Néerlandaise a augmenté le rythme et lâché Persico et Betsema. La coureuse de Baloise Trek Lions a même essayé de s’emparer de la deuxième place de Van der Heijden, mais a finalement terminé sur la dernière place du podium.

Grâce à sa troisième victoire dans le Telenet Superprestige cette saison, Alvarado a comblé une grande partie de son retard au classement. Denise Betsema, qui a terminé à la cinquième place, reste leader avec un point d'avance sur Alvarado.

(lire la suite sous la photo)

Ceylin del Carmen Alvarado
Ceylin del Carmen Alvarado

ELITE HOMMES

Thijs Aerts a créé la surprise au départ. Le coureur de la Baloise Trek Lions est sorti en tête et a pris les commandes pendant les premières minutes de la course. Mathieu van der Poel et Wout van Aert ont roulé roue dans roue en troisième et quatrième positions après un bon départ, mais cela n'a pas duré longtemps. Avant même la cinquième minute de course, Mathieu van der Poel prenait les rênes. Wout van Aert était le seul à pouvoir suivre le rythme imposé par le Néerlandais. Après un solide premier tour du circuit, les deux hommes comptaient déjà 19 secondes d'avance.

Dans le groupe des poursuivants, Quinten Hermans opérait une autre cassure. Michael Vanthourenhout et Tom Pidcock restaient dans son sillage, mais les trois coureurs se sont contentés de s’observer. Après deux tours, l’écart était monté à 23 secondes. Van der Poel et Van Aert ont continué de se mettre mutuellement la pression, mais aucun d'eux ne parvenait à distancer l'autre.

 

 

À mi-course, leur avance s’élevait à 41 secondes. Une erreur de Hermans a réduit le groupe des poursuivants à quatre coureurs : Pidcock, Sweeck, Vanthourenhout et Vandeputte. Quelques instants plus tard, c’est Vandeputte qui lâchait dans la poursuite. Lars van der Haar a ensuite pris place dans le quatuor.

Au sixième tour, Pidcock a fait parler la poudre. Michael Vanthourenhout a d'abord tenté de s'accrocher, mais quelques instants plus tard, Pidcock roulait seul en troisième position. Le champion du monde semblait terminer le dernier quart de la course seul, mais Van der Haar est parvenu à le rattraper avec Michael Vanthourenhout dans sa roue. Le Néerlandais en ayant encore clairement sous le pied a mis à son tour la pression sur Pidcock. Michael Vanthourenhout a terminé en dindon de la farce.

Au début du dernier tour, Van Aert et Van der Poel roulaient toujours côte à côte sur le circuit de Zolder. Les deux hommes ne se sont pas départagés et se sont préparés pour un sprint final. Van Aert a pris l’initiative de lancer le sprint de loin et a battu Van der Poel qui a malheureusement déchaussé. Lars van der Haar est parvenu à tenir tête à Pidcock pour la troisième place.

Le doublé pour Eli Iserbyt à Middelkerke
En savoir plus | Le doublé pour Eli Iserbyt à Middelkerke
Brand intouchable, Alvarado remporte le classement général du Telenet Superprestige
En savoir plus | Brand intouchable, Alvarado remporte le classement général du Telenet Superprestige
Van der Poel s’envole dans l’avant-dernier tour à Hoogerheide
En savoir plus | Van der Poel s’envole dans l’avant-dernier tour à Hoogerheide
Van Empel met les points sur les i à Hoogerheide
En savoir plus | Van Empel met les points sur les i à Hoogerheide