Alvarado décroche le record de victoires à Ruddervoorde

Alvarado décroche le record de victoires à Ruddervoorde

Cyclo-cross  28/10/2023

Le public aura eu droit à une véritable bataille d’usure sur le parcours remanié de la 38e édition du cyclo-cross de Ruddervoorde ce samedi. Ceylin del Carmen Alvarado a confirmé sa forme ascendante en ce début de saison. Elle s’impose devant sa compatriote Annemarie Worst et Marion Norbert-Riberolle.

Ce sont d’autres coureuses que le trio de tête final qui se montrèrent à leur avantage au départ. La jeune Britannique Zoe Bäckstedt fut la première à entrer sur le circuit, la Luxembourgeoise Schreiber, que l’on avait déjà pu voir à l’œuvre au départ à Overijse le week-end dernier, lui reprenant toutefois rapidement la place de leader. Elles firent cependant rapidement les frais de ce départ rapide.

Alvarado ne se fit en effet pas attendre et prit la tête de la course avec Annemarie Worst. Les deux coureuses étaient visiblement très à l’aise sur les nombreuses petites bosses du parcours et se forgèrent rapidement une jolie petite avance. Au troisième tour, c’est-à-dire à la mi-course, Inge van der Heijden, Aniek van Alphen et Marion Norbert-Riberolle suivaient à une dizaine de secondes du duo de tête. À l’arrière-plan, Denise Betsema, lauréate l’an dernier, était remontée en neuvième position. Manon Bakker fut quant à elle moins chanceuse et dut abandonner.

Alvarado fit alors étalage de tout son talent et se forgea une avance de quelques secondes, un écart que Worst ne parvint pas à combler directement. À l’entame du quatrième tour, elle revint toutefois au contact. Mais la question était de savoir si allait être capable de suivre après un tel effort. Alvarado montra rapidement sa supériorité et s’éloigna à nouveau sans même véritablement accélérer. Elle semblait alors bien partie pour remporter une troisième victoire à Ruddervoorde.

Au cours des cinquième et sixième tours, Alvarado continua à creuser tranquillement l’écart. Worst semblait assurée de la deuxième place, suivie de Norbert-Riberolle qui venait de se débarrasser des Néerlandaises Van Alphen et Van der Heijden.

Avec ce troisième succès à Ruddervoorde, Ceylin del Carmen Alvarado s’adjuge le record de victoires chez les Femmes Élite. Annemarie Worst et Marion Norbert-Riberolle terminent respectivement deuxième et troisième. Alvarado réalise également une bonne opération au classement général. Sa première poursuivante, Annemarie Worst, se trouve déjà à trois points.

Le doublé pour Eli Iserbyt à Middelkerke
En savoir plus | Le doublé pour Eli Iserbyt à Middelkerke
Brand intouchable, Alvarado remporte le classement général du Telenet Superprestige
En savoir plus | Brand intouchable, Alvarado remporte le classement général du Telenet Superprestige
Van der Poel s’envole dans l’avant-dernier tour à Hoogerheide
En savoir plus | Van der Poel s’envole dans l’avant-dernier tour à Hoogerheide
Van Empel met les points sur les i à Hoogerheide
En savoir plus | Van Empel met les points sur les i à Hoogerheide