Victoire magistrale de Fem van Empel à Boom

Victoire magistrale de Fem van Empel à Boom

Cyclo-cross  02/12/2023

Une véritable tornade a soufflé sur le domaine provincial De Schorre à Boom ce samedi. Fem van Empel y a remporté la cinquième manche du Telenet Superprestige 2023-2024. Ne tolérant aucune opposition, la championne du monde est partie seule dès le deuxième tour. Ses compatriotes Puck Pieterse et Annemarie Worst complètent le podium.

Sous une température glaciale, Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck) fut la première à entrer sur le circuit. La championne du monde Fem van Empel (Jumbo-Visma) déchaussa quant à elle juste après le départ et perdit quelques positions. La revenante Shirin van Anrooij connut pour sa part un début de course très difficile. Elle fut retardée par une chute dans l’un des premiers virages et se retrouva contrainte à la poursuite. La coureuse de la formation Baloise Trek Lions n’aura malheureusement aucun impact sur la course.

La championne des Pays-Bas Pieterse imposa ensuite un rythme soutenu et prit une avance de huit secondes après une chute de Van Empel dans l’une des nombreuses bosses. La championne du monde fit toutefois preuve d’abnégation et rattrapa son retard un demi-tour plus tard. Au milieu du deuxième tour, elle se retrouva même seule en tête. Pieterse fut en effet victime d’une chute et vit l’écart se creuser sensiblement. Au début du troisième tour, il était déjà de 20 secondes.

À la mi-course, les deux premières places semblaient définitivement fixées. La bataille pour la troisième place se poursuivit en revanche. Annemarie Worst (Cyclocross Reds), Kata Blanka Vas (Team SD Worx) et Inge van der Heijden (Crelan – Corendon) restèrent roue dans roue tout au long de la course. La Hongroise Vas commit finalement quelques erreurs dans l’avant-dernier tour et dut renoncer à tout espoir de monter sur le podium.

Pendant ce temps, Fem van Empel accrut encore son avance. La championne du monde s’impose au final avec 1'04" d’avance sur Puck Pieterse. Annemarie Worst termine troisième et prend la tête du classement général du fait de l’absence de Ceylin del Carmen Alvarado.

Le doublé pour Eli Iserbyt à Middelkerke
En savoir plus | Le doublé pour Eli Iserbyt à Middelkerke
Brand intouchable, Alvarado remporte le classement général du Telenet Superprestige
En savoir plus | Brand intouchable, Alvarado remporte le classement général du Telenet Superprestige
Van der Poel s’envole dans l’avant-dernier tour à Hoogerheide
En savoir plus | Van der Poel s’envole dans l’avant-dernier tour à Hoogerheide
Van Empel met les points sur les i à Hoogerheide
En savoir plus | Van Empel met les points sur les i à Hoogerheide