Van Anrooij brille dans le sable de Zonhoven

Van Anrooij brille dans le sable de Zonhoven

Cyclo-cross  08/01/2023

Shirin Van Anrooij s’est imposée en solo lors de la douzième manche de la Coupe du Monde Cyclo-cross UCI 2022-2023 ce dimanche. Après une première moitié de course spectaculaire, elle a augmenté son avance petit à petit dans la deuxième partie. Elle devance finalement Pieterse et Van Empel.

Les hostilités ont commencé dès le départ ce dimanche à Zonhoven. Fem van Empel (Pauwels Sauzen-Bingoal) fut la première à entrer dans le Kuil, avant de tomber. La leader du classement général fut contrainte à la poursuite, Pieterse (Alpecin-Deceuninck) et Van Anrooij (Baloise Trek Lions) ayant sauté sur l’occasion pour s’envoler. Malgré une glissade de Pieterse, le duo se forgea rapidement une avance de 23 secondes sur la première poursuivante Brand. À la fin du premier tour, Van Empel affichait déjà un retard de 36 secondes.

Dans le deuxième tour, Pieterse haussa le rythme, sans toutefois parvenir à se défaire de Van Anrooij. Au contraire, lors du deuxième passage dans le nouveau dévers, Pieterse tomba encore une fois dans le sable. Van Anrooij ne commit pour sa part aucune erreur et repoussa Pieterse plusieurs mètres derrière elle.

La course se tassa ensuite quelque peu. Van Anrooij ayant trouvé son rythme de croisière, elle augmenta son avance au fur et à mesure. À la fin du troisième tour (sur un total de six), Pieterse affichait un retard de 23 secondes. Van der Heijden et Van Empel se livrèrent quant à elles une jolie bataille pour la troisième place, à près d’une minute de la tête de la course.

À deux tours de la fin, tout semblait joué. Van Anrooij ne céda plus le moindre mètre, Pieterse s’accrocha fermement à sa deuxième position et Van Empel remporta finalement la lutte pour la troisième place du podium.

Au terme des six tours, c’est donc Van Anrooij qui s’impose, comme à Gavere. Elle remporte là son troisième succès dans la Coupe du Monde Cyclo-cross UCI, devant les deux autres jeunes talents Pieterse et Van Empel.

Le doublé pour Eli Iserbyt à Middelkerke
En savoir plus | Le doublé pour Eli Iserbyt à Middelkerke
Brand intouchable, Alvarado remporte le classement général du Telenet Superprestige
En savoir plus | Brand intouchable, Alvarado remporte le classement général du Telenet Superprestige
Van der Poel s’envole dans l’avant-dernier tour à Hoogerheide
En savoir plus | Van der Poel s’envole dans l’avant-dernier tour à Hoogerheide
Van Empel met les points sur les i à Hoogerheide
En savoir plus | Van Empel met les points sur les i à Hoogerheide