Skjelmose triomphe après une finale haletante

Skjelmose triomphe après une finale haletante

Road   20/04/2025

Mattias Skjelmose a ajouté l’Amstel Gold Race à son palmarès. Pogacar semblait se diriger vers une victoire en solitaire, mais il a été rejoint dans les derniers kilomètres. Le Slovène termine deuxième, Evenepoel complète le podium.

À 10h40, le peloton s’est officiellement élancé pour la 59e édition de l’Amstel Gold Race. Avec une météo clémente et un public en feu à Maastricht, les coureurs se sont lancés pour une longue épreuve en direction des boucles autour de Valkenburg.

Dans les premiers kilomètres, ce sont quelques coureurs de l’équipe Unibet Tietema Rockets qui ont animé la course. De Vries et Johannink ont lancé l’offensive, bientôt rejoints par Verstrynge (Alpecin-Deceuninck), Stannard (Bahrain-Victorious), Cavagna (Groupama-FDJ), Hessmann (Movistar Team), Beullens et Drizners (Lotto). Le peloton a laissé faire avec une avance contrôlée de 4'20".

En approchant de la première montée du Cauberg, Nys (Lidl-Trek), Evenepoel (Soudal Quick-Step) et Van Aert (Team Visma – Lease a Bike) ont été impliqués dans une chute. Les trois favoris s’en sont sortis avec des égratignures et ont rapidement réintégré le peloton. Le rythme est resté élevé, les échappés ne comptaient plus que 50 secondes d’avance.

La première montée du Cauberg a été le signal pour les hommes de Pogacar (UAE Team Emirates XRG) d’augmenter l’allure. Lidl-Trek et UAE ont placé chacun un homme en tête sur le Bemelerberg, mettant fin à l’échappée matinale. Lors de la deuxième ascension du Gulperberg, Alaphilippe (Tudor Pro Cycling Team) a tenté sa chance. Seul le champion du monde en titre a pu le suivre.

Sur le Kruisberg, Pogacar a choisi son moment. Il a distancé Alaphilippe et lancé son attaque en solitaire à 42 km de l’arrivée. Il a creusé un écart de 30 secondes qui semblait décisif. Dix kilomètres plus tard, Skjelmose (Lidl-Trek) a lancé à son tour une attaque depuis le groupe des poursuivants. Evenepoel a ensuite effectué la jonction avec Skjelmose dans une impressionnante contre-la-montre. À 7 km de l’arrivée, ils ont rejoint Pogacar. Dans un final tactique tendu, Skjelmose a triomphé au sprint au terme d’une finale haletante. Pogacar et Evenepoel ont dû se contenter des deuxième et troisième places.