Nys remporte la troisième victoire dans la Coupe du Monde de sa carrière

Nys remporte la troisième victoire dans la Coupe du Monde de sa carrière

Cyclo-cross   23/11/2025

Thibau Nys a été intouchable à Tábor. Le champion belge a dominé la première manche de la saison, s’offrant ainsi sa troisième victoire dans la Coupe du Monde. Sweeck a terminé deuxième en République tchèque, devant Nieuwenhuis.

Le parcours a constamment changé au fil de la journée. Au départ de la course masculine, les coureurs ont dû s’adapter aux passages glissants où le soleil avait modifié la surface. Nys (Baloise Glowi Lions) semblait parfaitement à l’aise sur le circuit tchèque. À la fin du premier tour, il a accéléré, emmenant avec lui le champion d’Europe Nieuwenhuis (Ridley Racing Team).

Il était clair dès le premier tour que Nys était en super forme. Il a rapidement décroché Nieuwenhuis et a commencé à creuser progressivement son avance. À la fin du deuxième tour, sur un total de huit, le champion belge comptait 10 secondes d’avance sur Verstrynge (Crelan-Corendon), Nieuwenhuis et Vanthourenhout (Pauwels Sauzen – Altez Industriebouw Cycling Team).

Alors que Nys augmentait son avance tour après tour, Michels (Alpecin – Deceuninck Development Team) a rejoint le groupe de poursuite. Sweeck (Crelan – Corendon), Van der Haar (Baloise Glowi Lions) et Strohmeyer (CXD Trek Bikes) sont également revenus de l’arrière, formant un groupe plus large pour poursuivre le leader solitaire.

(Lire la suite sous la photo.)

À la fin du cinquième tour, Vanthourenhout a glissé sur la dernière ligne droite. Il a pu continuer, mais a perdu plusieurs positions, et le groupe de poursuivants s’est fragmenté. Nieuwenhuis, Michels, Verstrynge et plus tard Sweeck ont été les premiers à suivre, à 36 secondes du leader.

Dans l’avant-dernier tour, Verstrynge est également tombé, mettant fin à ses chances de podium. Parmi les poursuivants, c’est Sweeck qui a montré les meilleures jambes en fin de course. Il a abordé le dernier tour en deuxième position avec une petite avance et a su la conserver jusqu’à l’arrivée. Nieuwenhuis a pris la troisième place.

Mais tout cela n’était que la conséquence de la domination du jour. Nys a remporté à Tábor sa troisième victoire en Coupe du Monde et est devenu immédiatement le premier leader de la nouvelle saison.

Brand résiste à Casasola à Tábor
En savoir plus | Brand résiste à Casasola à Tábor
Royal A-ware prolonge son partenariat avec la Coupe du Monde Cyclo-cross UCI de deux ans
En savoir plus | Royal A-ware prolonge son partenariat avec la Coupe du Monde Cyclo-cross UCI de deux ans
Joris Nieuwenhuis gagne à Merksplas malgré la malchance
En savoir plus | Joris Nieuwenhuis gagne à Merksplas malgré la malchance
Brand est aussi la meilleure à Merksplas après sa victoire à Niel
En savoir plus | Brand est aussi la meilleure à Merksplas après sa victoire à Niel