Fouquenet s’impose en solitaire à Heusden-Zolder

Fouquenet s’impose en solitaire à Heusden-Zolder

Cyclo-cross   23/12/2025

Une belle première pour Fouquenet, qui devient la première Française à remporter une course de la Telenet Superprestige. Elle a lancé son attaque au début du dernier tour et s’est imposée devant Vas et Van der Heijden.

Il n’y a pas eu de véritable accélération dans les premiers tours, mais un groupe de tête de cinq coureuses s’est progressivement formé : Fouquenet (Arkea – B&B Hotels Women), Vas (SD Worx Protime), Van der Heijden (Crelan-Corendon), Van Alphen (Seven Racing) et Schreiber (SD Worx Protime). La course est restée longtemps sous contrôle, sans attaques ni accélérations majeures. Derrière, on surveillait la jonction, car Norbert Riberolle (Crelan-Corendon) et Moors (Baloise Glowi Lions) restaient proches.

À l’entame du cinquième tour sur six, Fouquenet, Van der Heijden et Vas avaient une légère avance, mais il était impossible de creuser l’écart. Au contraire, Norbert Riberolle et Moors ont rejoint le groupe. Cette large tête de course n’est cependant pas restée longtemps compacte, car le rythme en tête est monté progressivement. Fouquenet, Vas et Van der Heijden semblaient avoir les meilleures jambes. Van Alphen a tout fait pour rester dans le groupe de tête et y est parvenue.

(Lire la suite sous la photo)

Comme dans les tours précédents, Fouquenet a pris un peu d’avance dans la zone technique. Juste avant le dernier tour, cet écart était plus important que jamais dans la course. La Française avait déjà montré à plusieurs reprises qu’elle était la plus forte et l’a confirmé dans le dernier tour. Personne n’a pu revenir. Fouquenet a roulé en solo jusqu’à la ligne d’arrivée, avec 8 secondes d’avance sur Vas, qui a dépassé Van Alphen dans la dernière ligne droite.

Avec cette victoire, Fouquenet devient la première Française à remporter une course de la Telenet Superprestige féminine. Van Alphen reprend également le maillot de leader du classement général à Van der Heijden.