Dublin, Maasmechelen et Gavere rejoignent le calendrier de la Coupe du monde Cyclo-cross UCI 2022-2023

Dublin, Maasmechelen et Gavere rejoignent le calendrier de la Coupe du monde Cyclo-cross UCI 2022-2023

Cyclo-cross  21/09/2022

La 9ème manche de la Coupe du Monde Cyclo-cross UCI 2022-2023 aura lieu à Dublin le 11 décembre prochain. Pour la première fois de l’histoire, l’Irlande aura la chance d’accueillir les meilleurs coureurs du monde. Le calendrier 2022-2023 comptera quatorze manches au total. Deux manches déjà annoncés ont dû être remplacés en raison de circonstances imprévues. Maasmechelen accueillera un tout nouveau cyclo-cross le 30 octobre en lieu et place de Rucphen (Pays-Bas), tandis que nous nous rendrons à Gavere au lieu de Termonde (Belgique) le 26 décembre. 

Nous sommes très heureux de nous rendre à Dublin cette saison
Flanders Classics CEO Tomas Van Den Spiegel

"La course se déroulera dans un environnement typiquement irlandais, ce qui donnera à cette manche un caractère bien particulier, comme dans le Val di Sole et à Flamanville la saison dernière. Nous avons en revanche dû chercher des alternatives à Rucphen et Termonde. Nous attendons déjà avec impatience la nouvelle manche belge de Maasmechelen. Le lendemain de Noël, nous nous rendrons à Gavere pour un grand classique du cyclo-cross."

Le président de l’UCI David Lappartient déclare : " Je souhaite à Dublin et à l’Irlande la bienvenue au calendrier de la Coupe du Monde Cyclo-cross UCI 2022-2023. L’organisation d’une manche dans un nouveau pays s’inscrit dans le formidable développement que connaît la discipline depuis quelques années, et plus particulièrement depuis le lancement du partenariat entre l’UCI et Flanders Classics. À Maasmechelen et Gavere, des destinations plus traditionnelles, nous sommes déjà assurés de profiter de magnifiques courses et d’un incroyable accueil. Les trois manches annoncées aujourd’hui constituent de véritables atouts pour la Coupe du Monde Cyclo-cross UCI 2022-2023. "

La course de Dublin se déroulera sur le Sport Ireland Campus, qui a récemment accueilli les Championnats d’Europe de cross-country. La CEO de Sport Ireland Dr. Una May salue cette annonce : " Sport Ireland est ravie d’accueillir cet événement prestigieux sur le Sport Ireland Campus. L’organisation d’un événement cycliste de cette envergure constitue une nouvelle étape pour le Sport Ireland Campus, qui a déjà accueilli plusieurs événements majeurs dans diverses disciplines. Le cyclo-cross connaît actuellement un formidable essor et Sport Ireland tient à remercier l’UCI et Flanders Classics pour leur confiance. Nous avons hâte d’accueillir la grande famille du cyclo-cross le 11 décembre. "

Avec cette confirmation, il est maintenant certain que Londres ne figurera pas au programme cette saison. " Nous visons une relation à long terme avec Dublin, mais poursuivons également nos efforts afin d’ajouter Londres au calendrier dès 2023-24 ", explique Van Den Spiegel. 

La manche de Maasmechelen ne sera pas seulement une belle course dans un cadre magique et à couper le souffle. Elle incitera les jeunes et les moins jeunes à sortir plus souvent dans la nature et tournera entièrement autour de l'importance de la durabilité. " Nous devons oser être ambitieux ", déclare le bourgmestre de Maasmechelen Raf Terwingen. " La toute première course de cyclocross zéro déchet devrait bientôt être organisée à Maasmechelen. C'est pourquoi cette édition servira de test. À partir de là, nous espérons poursuivre le développement. Je sais que c’est un peu à la dernière minute, mais si un sport cycliste international veut aider à développer notre point de recharge dans la nature, il n'y a aucune hésitation. Les gens de Maasmechelen sont doués et nos citoyens font de grandes choses chaque jour. En collaboration avec Flanders Classics, nous disposons de tout le savoir-faire nécessaire pour faire de cette épreuve de cyclocross un succès. "

Nous sommes déjà très impatients
Van Den Spiegel

La Coupe du Monde Cyclo-cross UCI 2022-2023 débutera à Waterloo (USA) le dimanche 9 octobre et se terminera le dimanche 29 janvier à Besançon (France) au terme de quatorze manche. 

Le doublé pour Eli Iserbyt à Middelkerke
En savoir plus | Le doublé pour Eli Iserbyt à Middelkerke
Brand intouchable, Alvarado remporte le classement général du Telenet Superprestige
En savoir plus | Brand intouchable, Alvarado remporte le classement général du Telenet Superprestige
Van der Poel s’envole dans l’avant-dernier tour à Hoogerheide
En savoir plus | Van der Poel s’envole dans l’avant-dernier tour à Hoogerheide
Van Empel met les points sur les i à Hoogerheide
En savoir plus | Van Empel met les points sur les i à Hoogerheide