Deux sur deux pour Nys à Flamanville
Après Tábor, Thibau Nys a également remporté la deuxième manche de la Coupe du Monde. Une erreur de Nieuwenhuis a été le signal pour le Belge de se lancer dans un solo de plusieurs tours.
Les feux sont passés au vert à Flamanville, au grand étonnement de Joris Nieuwenhuis (Ridley Racing Team). Le Néerlandais a complètement raté son départ, mais a surpris tout le monde en revenant rapidement à l’avant. Mieux encore, il a placé la première véritable accélération dans le deuxième tour. Le leader de la Coupe du Monde, Thibau Nys (Baloise Glowi Lions), a perçu le danger et est directement sauté dans sa roue.
Dans la phase initiale, les deux se sont montrés les plus forts de la course, mais lorsqu’ils ont commencé à se regarder, Niels Vandeputte (Alpecin–Deceuninck Development Team) et Lars van der Haar (Baloise Glowi Lions) ont pu revenir. Au début du quatrième des neuf tours, le quatuor comptait une dizaine de secondes d’avance sur un large groupe de poursuite.
Baloise Glowi Lions avait deux coureurs devant et a joué cela intelligemment. Nys a laissé Van der Haar partir, obligeant Nieuwenhuis à prendre ses responsabilités dans la poursuite. Le Néerlandais a ramené son compatriote, tandis que Vandeputte, à l’avant, devait lâcher prise. Le Belge a été rejoint par Cameron Mason (Seven Racing), et peu après par Nys, qui avait dû laisser filer la tête de course à cause d’un incident mécanique.
Après la mésaventure de Nys, Nieuwenhuis et Van der Haar se sont marqués, permettant au Belge de revenir dans la roue de Mason. Ils sont donc entrés à quatre dans le dernier quart de la course. Nys a pris la tête, ce qui a entraîné une glissade de Nieuwenhuis qui s’est retrouvé à pied avec des problèmes mécaniques.
Comme à Tábor, Nys a lancé un solo après l’incident de Nieuwenhuis, un effort qu’il a de nouveau mené à bien. Pour la deuxième place, Lars van der Haar a devancé Cameron Mason.