Alvarado double à Zonhoven
Ceylin del Carmen Alvarado a remporté pour la deuxième année consécutive la manche de la Coupe du Monde à Zonhoven. Elle a devancé ses compatriotes Lucinda Brand et Puck Pieterse.
Puck Pieterse (Fenix - Premier Tech) avait déclaré avant la course qu’elle se réjouissait particulièrement de cette épreuve, et cela s’est vu dès le départ. Partie le plus rapidement, suivie par Lucinda Brand (Baloise Verzekeringen - Het Poetsbureau Lions) et Ceylin del Carmen Alvarado (Fenix - Premier Tech), elle a été la première à plonger dans la Kuil. Les trois femmes de tête ont toutefois commis une erreur et ont mordu — littéralement — dans le sable. Pieterse s’est relevée le plus vite, a profité des difficultés de Brand et d’Alvarado et a repris la tête. Aniek van Alphen (777 Racing) et Leonie Bentveld (Pauwels Sauzen - Altez Industriebouw CT) suivaient aux quatrième et cinquième places.
À mi-course, c’est Lucinda Brand qui a parfaitement profité d’une nouvelle chute de Pieterse. La leader du classement général de la Coupe du Monde a creusé un écart sur ses poursuivantes Alvarado et Pieterse. En arrière-plan, on assistait au retour de Amandine Fouquenet (Pauwels Sauzen - Altez Industriebouw CT).
Brand n’est cependant pas restée irréprochable. Une lourde chute et un changement de vélo ont une nouvelle fois provoqué un changement de leader. Alvarado en a profité pour placer une accélération décisive et s’est rapidement forgé une avance d’environ six secondes. Brand est revenue, mais a de nouveau commis une erreur. Alvarado s’est montrée la plus régulière dans le sable exigeant de Zonhoven et a pu lever les bras pour la deuxième fois cette saison. Lucinda Brand conserve néanmoins le maillot de leader de la Coupe du Monde.