Del Grosso devance Van Aert sur la ligne
Dans un sprint haletant à deux, Tibor Del Grosso a devancé Wout van Aert sur la ligne d’arrivée. Del Grosso signe ainsi sa première victoire dans une course par étapes. Vanthourenhout complète le podium à la troisième place.
C’est le jeune Del Grosso (Alpecin-Deceuninck) qui a pris l’initiative dès le premier tour. Dans la zone technique à la fin de ce tour, il a imposé le rythme. Orts (Ridley Racing Team) et Kuhn (Heizomat-Cube) ont pu suivre et ont abordé le deuxième tour avec le champion des Pays-Bas avec un léger avantage d’une dizaine de secondes. Orts a payé ses efforts du premier tour, car l’écart avec ses deux compagnons de tête s’est progressivement creusé.
Les fans belges cherchaient surtout Wout van Aert (Team Visma | Lease a Bike), qui roulait 12ᵉ dans le groupe de poursuite. Au deuxième passage sur la ligne, la poursuite a ralenti, ce qui a permis à Van Aert d’augmenter le rythme et de revenir rapidement sur les leaders, accompagné de Vanthourenhout (Pauwels Sauzen – Altez Industriebouw) et Nys (Baloise Glowi Lions). Un deuxième groupe de poursuite a également rejoint les leaders au début du quatrième tour. Avec un groupe de tête de neuf coureurs, tout était à refaire.
(Lire la suite sous la photo)
L’attaque décisive est survenue à la fin du cinquième tour, lorsque Van Aert a lancé une accélération fulgurante. Del Grosso a suivi dans sa roue. Vanthourenhout a tenté de revenir, mais sans succès. En moins d’un demi-tour, Van Aert et Del Grosso, qui semblaient parfaitement synchronisés, avaient déjà 15 secondes d’avance sur le reste du peloton.
Derrière eux, plus aucun danger ne se profilait pour le duo de tête. Les deux coureurs ont abordé ensemble le dernier tour et bien que Van Aert ait augmenté le rythme dans la finale, c’est Del Grosso qui a remporté la victoire sur la ligne. Vanthourenhout complète le podium à la troisième place. Vandeputte (Alpecin-Deceuninck Development Team) reste en tête du classement.