Brand une nouvelle fois la plus forte à Dendermonde

Brand une nouvelle fois la plus forte à Dendermonde

Cyclo-cross   28/12/2025

Comme lors des précédentes manches de la Coupe du monde, Lucinda Brand était une nouvelle fois intouchable à Dendermonde. Après une phase initiale durant laquelle Fouquenet a imposé le rythme et fait exploser le peloton, Brand a pris les commandes de la course. Moins d’un demi-tour plus tard, la Néerlandaise s’était déjà installée en tête, prête pour une nouvelle démonstration en solitaire cette saison. Elle s’est imposée devant Pieterse et Fouquenet.

Contrairement aux éditions précédentes, la boue était aujourd’hui totalement absente des prairies de Dendermonde. Un parcours rapide signifie généralement que le peloton reste longtemps groupé, mais Fouquenet (Arkea – B&B Hotels Woman) en a décidé autrement. La championne de France est partie comme une fusée dès le premier tour, obligeant Brand (Baloise Glowi Lions) à fournir un gros effort pour suivre. La jeune Gery est également parvenue à s’accrocher.

Dans la poursuite, Pieterse (Fenix-Deceuninck) s’est lancée seule à la chasse à la tête de course. Derrière elle, Alvarado (Fenix-Deceuninck) s’est elle aussi détachée du groupe des poursuivantes. À l’entame du troisième tour, Brand a pris le commandement et a mis Pieterse sous pression. Gery a été la première victime de cette accélération et a rapidement été rejointe par Pieterse. Peu après, Fouquenet a elle aussi dû laisser filer la meilleure cyclo-crosswoman du moment. À six tours de l’arrivée, Brand roulait seule en tête.

(Lire la suite sous la photo)

Entre-temps, Pieterse avait distancé Gery et s’était mise en chasse de Fouquenet. Au début du quatrième tour, la championne des Pays-Bas a rejoint la Française. Gel en bouche, elle a pris la tête de la poursuite à la recherche de Brand. Pour Fouquenet, le rythme imposé par Pieterse est progressivement devenu trop élevé, ce qui n’était guère surprenant : à mi-course, Brand et Pieterse réalisaient des temps au tour quasi identiques.

Pieterse ne parvenait toutefois pas à décrocher définitivement Fouquenet. Brand, en revanche, continuait d’imprimer un rythme soutenu et parvenait à creuser légèrement l’écart, sans toutefois pouvoir s’envoler sur ce circuit ultra-rapide. Elle a entamé le dernier tour avec 24 secondes d’avance sur Pieterse et Fouquenet.

Dans ce dernier tour, Pieterse a accéléré dans les escaliers, créant un écart avec Fouquenet. Elle a conservé cet avantage jusqu’à l’arrivée et s’est assurée la deuxième place. Fouquenet a terminé troisième. Devant, Brand a décroché sa 15e victoire de la saison, renforçant encore un peu plus sa place de leader au classement général.