Brand s’impose aussi en solitaire à Koksijde
Il est rapidement apparu qui était la plus forte à Koksijde. À la fin du deuxième tour, Brand s’est lancée dans un numéro en solitaire. Elle a tenu à distance sa coéquipière Van Anrooij, tandis que Alvarado s’est montrée la plus rapide dans la lutte pour la troisième place.
À peine devenue la nouvelle leader du classement général, Brand (Baloise Glowi Lions) tenait déjà à honorer son nouveau maillot. Dès la première section sablonneuse, elle a provoqué une première sélection : seules Fouquenet (Arkea – B&B Hotels Women) et Van Alphen (Seven Racing) ont pu suivre. Dans la section de sable suivante, Fouquenet a dû lâcher prise à son tour. Van Alphen a tout tenté pour rester dans la roue d’une Brand déchaînée.
À l’arrière, Van Anrooij (Baloise Glowi Lions) est parvenue à se détacher du groupe de poursuite. Un tour plus tard, elle a facilement rejoint le duo de tête dans la première zone sablonneuse. Pour Brand, c’était le signal pour remettre immédiatement les gaz. Sa coéquipière Van Anrooij a tenté de s’accrocher, mais comme Van Alphen, elle a finalement dû céder.
(Lire la suite sous la photo)
À la fin du deuxième des cinq tours, Brand a entamé son solo. Elle comptait alors près de 10 secondes d’avance sur Van Anrooij, tandis que Van Alphen concédait déjà presque une demi-minute. La lutte pour les deux premières places semblait rapidement pliée, Brand creusant progressivement l’écart sur sa coéquipière. Le suspense restait toutefois entier pour la troisième place.
Au quatrième tour, Pieterse (Fenix-Deceuninck) est parvenue à prendre progressivement de l’avance. À l’entame du dernier tour, le podium semblait se dessiner, même si Alvarado (Fenix-Deceuninck) et Van Alphen restaient au contact de la championne des Pays-Bas. Dans les tout derniers mètres, les trois se sont regroupées, et c’est finalement Alvarado qui a arraché la dernière place sur le podium.
Cela derrière Van Anrooij et surtout Brand, qui avait franchi la ligne d’arrivée plus d’une minute plus tôt, avec un large sourire, consolidant ainsi sa place de leader au classement général.