Après Ruddervoorde, Vanthourenhout s’impose également à Overijse
Pour la deuxième semaine consécutive, Michael Vanthourenhout a été le plus fort dans la Telenet Superprestige. Il s’est imposé en solitaire devant Ronhaar et Verstrynge.
Dès le départ, la course a été animée. À peine le peloton avait-il quitté le bitume pour entrer dans le champ que Toon Aerts (Deschacht-Hens CX Team) a dû poser pied à terre. Victime d’un problème de chaîne, il a rejoint à pied le poste matériel, où, après un changement de vélo, il comptait déjà plus d’une minute de retard.
En tête, Ronhaar (Baloise Glowi Lions) a pris les choses en main dès le troisième tour. Sous son impulsion, le grand groupe de tête s’est disloqué. Accompagné de Verstrynge (Crelan-Corendon) et Vandeputte (Alpecin-Deceuninck Development Team), il s’est constitué une avance de 7 secondes sur un groupe de poursuivants comprenant notamment Nieuwenhuis (Ridley Racing Team), Van der Haar (Baloise Glowi Lions) et Vanthourenhout (Pauwels Sauzen - Altez Industriebouw Cycling Team).
Ronhaar a continué à maintenir une pression élevée, tentant de s’échapper seul. Sans succès. À mi-course, Vandeputte, Nieuwenhuis, Vanthourenhout et Mason (Seven Racing) sont parvenus à faire la jonction. Mais pour une véritable bataille à quatre, il était encore trop tôt : à la fin du cinquième tour, une grande regroupement s’est opéré à l’avant.
(Continuez à lire sous la photo)
Ce fut le signal pour Ronhaar de relancer les hostilités. Comme plus tôt dans la course, le Néerlandais s’est construit une petite avance. Vanthourenhout et Mason se sont lancés à sa poursuite, mais après une faute de Mason, Vanthourenhout est devenu le seul à pouvoir revenir sur Ronhaar. À trois tours de l’arrivée, c’est surtout Ronhaar qui menait le tempo dans le duo de tête.
Dans l’avant-dernier tour, Vanthourenhout a montré ses intentions pour la première fois. Tandis que Nieuwenhuis tentait de contrôler la situation derrière, le Belge a de nouveau accéléré, mais sans parvenir à décrocher Ronhaar.
Ces accélérations répétées ont néanmoins empêché le retour des poursuivants. Dans un dernier tour excitant, c’est finalement Ronhaar qui a craqué. Vanthourenhout s’est envolé en solitaire vers la victoire, signant ainsi son deuxième succès consécutif dans la Telenet Superprestige. Ronhaar a terminé deuxième à sept secondes, tandis que Verstrynge complétait le podium. Grâce à cette deuxième victoire d’affilée, Vanthourenhout consolide également sa place de leader du classement général.