
Grand Prix de l'Escaut Femmes fera partie de l’UCI ProSeries à partir de 2026
Sur le calendrier de la saison de cyclisme sur route de l’année prochaine, trois courses de Flanders Classics bénéficieront d’une montée de catégorie. À Travers la Flandre Femmes avait déjà été annoncé pour intégrer l’UCI Women’s WorldTour. Il s’agit du Grand Prix de l’Escaut Femmes et du Tour du Limbourg, qui feront tous deux partie de l’UCI ProSeries à partir de 2026 pour les trois prochaines saisons.
À ce jour, le Grand Prix de l’Escaut Hommes, La Flèche Brabançonne Hommes et Femmes, et la Brussels Cycling Classic font déjà partie de l’UCI ProSeries dans le portefeuille des Flanders Classics. Par ailleurs, Circuit le Nieuwsblad, Gand-Wevelgem, le Tour des Flandres et À Travers la Flandre appartiennent à l’UCI WorldTour tant pour les hommes que pour les femmes. L’Amstel Gold Race, à laquelle Flanders Classics participe depuis 2025, appartient également au plus haut niveau. La montée en catégorie du Grand Prix de l’Escaut Femmes garantit désormais que, pour chaque classique, la course se situe au même niveau pour les hommes et les femmes.
« Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir franchir cette étape », a déclaré Jack Vissers, président de Schotense wielerclub. « Au cours des cinq dernières éditions, l’intérêt des équipes pour participer à Schoten a été particulièrement fort. Nous sommes donc impatients d’accueillir désormais toutes les équipes de la Women’s WorldTour à la recherche d’une successeure à Elisa Balsamo. »
Le bourgmestre de Schoten, Maarten De Veuster, se projette également avec enthousiasme : « Nous nous préparons pour une édition jubilaire où nous célébrons le fait que le Grand Prix de l'Escaut arrive à Schoten sans interruption depuis 1926. Cette nouvelle est une belle récompense pour l’engagement et le soutien de la commune et de l’organisation. Schoten se réjouit à nouveau de faire du 8 avril une véritable fête du cyclisme. »
« Il s’agit également d’une nouvelle étape dans le programme Closing the Gap de Flanders Classics », déclare le CEO Tomas Van Den Spiegel. « L’ajout du Grand Prix de l’Escaut Femmes a été l’une des toutes premières étapes que nous avons franchies, avec le soutien de notre presenting partner du cyclisme féminin, KPMG. Outre la création de visibilité médiatique et l’égalité des primes, les montées en catégorie ont toujours été un objectif important de ce plan pluriannuel. Le fait que nous puissions désormais, avec nos partenaires KPMG et la commune de Schoten, placer chacune de nos courses féminines au même niveau que les courses masculines constitue la poursuite d’un projet dans lequel nous avons assumé avec beaucoup d’enthousiasme un rôle de pionnier. »



