retour à la liste

Le Grand Prix de l’Escaut accueillera 10 équipes WorldTour lors de son départ à Terneuzen

11 February 2019

Les sprinteurs convergeront vers Terneuzen le mercredi 10 avril pour le Grand Prix de l’Escaut. La seule classique du printemps organisée par Flanders Classics à franchir la frontière néerlandaise accueillera cette année 22 équipes. Les hommes les plus rapides des 10 équipes WorldTour et des 12 équipes Continentales Professionnelles invitées s’élanceront vers Schoten pour le Championnat du monde officieux des sprinteurs.

Parmi les 10 équipes WorldTour qui prendront le départ, nous compterons la Team Katusha Alpecin, l’équipe du recordman de l’épreuve, Marcel Kittel et ses cinq victoires. L’équipe Team Dimension Data, du triple vainqueur Mark Cavendish, enverra également ses plus rapides coureurs, tout comme BORA-hansgrohe, EF Education First, Team Sky et Team Sunweb.

UAE Team Emirates, l’équipe du Fernando Gaviria et du jeune Jasper Philipsen, participera pour la première fois à l’épreuve. Si elle était absente en 2018, l’équipe Trek-Segafredo des Belges Jasper Stuyven et Edward Theuns, sera de retour cette année. La Belgique ne sera pas en reste, avec l’équipe Deceuninck - Quick-Step. Ils ont préparé une véritable armada afin de leur permettre de s’imposer à nouveau sur l’épreuve, après le succès de Fabio Jakobsen en 2018. Lotto Soudal, l’équipe du sprinteur Caleb Ewan, s’élancera également vers Schoten, mais devra se passer d’André Greipel, car il a été transféré cet hiver vers l’équipe Continentale Professionnelle Team Arkea - Samsic, qui prendra également le départ de l’épreuve.

Les quatre équipes Continentales Professionnelles belges Sport Vlaanderen - Baloise, Corendon - Circus, Wallonie Bruxelles et Wanty - Gobert Cycling Team participeront également à la course. L’équipe Roompot - Charles se sentira comme chez elle sur les routes de Zélande. Les Français pourront compter sur les jambes véloces des coureurs de Cofidis, Solutions Crédits et Vital Concept - B&B Hotels, les équipes des sprinteurs Nacer Bouhanni et Bryan Coquard resp., et Direct Energie. Les dernières invitations ont été réservées à l’équipe italienne Androni Giocattoli-Sidermec, à l’équipe danoise Riwal Readynez Cycling Team et à l’équipe israélienne Israel Cycling Academy.

La lutte finale pour la victoire de ce 107e Grand Prix de l’Escaut aura lieu sur la Churchilllaan, après une course de 200 km et deux circuits locaux dans Schoten et ses alentours. Si les équipes participantes sont connues, nous vous communiquerons ultérieurement les noms des coureurs qui tenteront de succéder à Fabio Jakobsen.

Voici les 22 équipes au départ du Grand Prix de l’Escaut 2019:

10 WorldTour teams:

- BORA – hansgrohe
- Deceuninck – Quick-Step
- EF Education First
- Lotto Soudal
- Team Dimension Data
- Team Katusha Alpecin
- Team Sky
- Team Sunweb
- Trek – Segafredo
- UAE Team Emirates

12 ProContinentale teams:

- Androni Giocattoli Sidermec
- Cofidis, Solutions Crédits
- Corendon Circus
- Direct Energie
- Israel Cycling Academy
- Riwal Readynez Cycling Team
- Roompot-Charles
- Sport Vlaanderen
– Baloise
- Team Arkea-Samsic
- Vital Concept – B&B Hotels
- Wallonie Bruxelles
- Wanty – Gobert Cycling Team