retour à la liste

Flanders Classics dévoile ses parcours pour cet automne

12 June 2020

Avec La Flèche Brabançonne (07/10), Gand-Wevelgem in Flanders Fields (11/10), le Grand Prix de l’Escaut (14/10) et enfin le Tour des Flandres (18/10), le calendrier cycliste remanié compte encore quatre classiques organisées par Flanders Classics. Les organisateurs ont décidé de modifier quelque peu les parcours et de raccourcir les épreuves en raison du calendrier chargé qui attend les équipes cet automne.

C’est avec beaucoup d’impatience que l’équipe de Flanders Classics, tout comme les fans, attend le mois d’octobre. Avec pas moins de quatre courses prévues, les préparatifs vont bon train. Ces dernières semaines, les organisateurs ont notamment dû remanier les différents parcours.

La succession rapide des différentes courses dans le nouveau calendrier cycliste va demander une certaine organisation de la part des équipes. Afin de permettre aux équipes et aux coureurs de se reposer suffisamment entre les courses qui s’enchaîneront à un rythme trépidant en ce mois d’octobre, Flanders Classics a décidé, en concertation avec différentes équipes, de réduire quelque peu les distances de ses courses.

La Flèche Brabançonne, Gand-Wevelgem, le Grand Prix de l’Escaut et le Tour des Flandres ont donc été légèrement raccourcis, les éléments clés des différents finals ayant été conservés.

  • 07/10/2020 – La Flèche Brabançonne : 184 km Hommes Élite et 122 km Femmes Élite

Le départ à Louvain et le final à Overijse, avec les ascensions du Hagaard, de la Hertstraat, du Holstheide et du Schavei, sont maintenus. Comme annoncé précédemment, la Moskesstraat remplacera l’Ijskelderlaan, tant pour les hommes que pour les femmes. Une modification a été apportée à Beersel et dans ses environs pour les hommes. Ils devront parcourir une boucle locale avec l’ascension du Bruine Put, du Menisberg et de la Lotsestraat. Au total, 26 ascensions les attendent.

Le parcours des femmes ne change pas. Une édition difficile en perspective, avec pas moins de 20 ascensions, un départ à Lennik et une arrivée à Overijse.

 

  • 11/10/2020 – GandWevelgem : 238 km Hommes Élite et 142 km Femmes Élite

Comme prévu, les femmes et les hommes démarreront d’Ypres, pour la première fois de l’histoire de cette grande classique. Le passage en territoire français a en revanche été supprimé du parcours des hommes. Plusieurs côtes disparaissent donc, comme le Mont des Cats, le Mont Noir et le Vert Mont. Pour permettre néanmoins une sélection, un passage supplémentaire, et donc un troisième, est prévu par le Mont Kemmel. Les Plugstreets et les Moëres figurent toujours au programme.

Le parcours des femmes reste en grande partie inchangé. Le Scherpenberg et le Mont Vidaigne seront les deux premières côtes de la journée, la dernière étant le Mont Kemmel, avant 35 km en direction de l’arrivée sur la Vanackerestraat de Wevelgem.

 

  • 14/10/2020 – Grand Prix de l’Escaut : 183 km

Comme prévu, le Grand Prix de l’Escaut traversera la frontière avec les Pays-Bas et démarrera de Terneuzen. Le passage par la Zélande a quant à lui été légèrement modifié. Le peloton prendra ensuite la direction de Schoten pour le final habituel et trois boucles locales. L’arrivée sera jugée sur la Churchilllaan à la fin de la troisième boucle locale.

 

  • 18/10/2020 – Tour des Flandres : 241 km Hommes Élite et 135 km Femmes Élite

La plus belle des Flandres viendra clôturer la série avec un final inchangé. Le duo Vieux Quaremont-Paterberg restera déterminant, tant pour les hommes, qui démarreront d’Anvers, que pour les femmes, qui démarreront d’Audenarde. Plusieurs kilomètres ont été supprimés après la première ascension du Vieux Quaremont. Le Tenbosse et le Mur de Grammont ne figurent donc plus au programme et le Valkenberg fait son apparition.

Après la deuxième ascension du Vieux Quaremont, les hommes parcourront les 50 derniers kilomètres habituels, avec l’ascension du Koppenberg, suivie des pavés de la Mariaborrestraat, du Steenbeekdries et du Taaienberg. Après un passage par le Kruisberg/Hotond à Renaix viendra l’ascension décisive du duo Vieux Quaremont-Paterberg. Les femmes suivront le même final que les hommes à partir du Taaienberg, ajouté à leur parcours en 2019. Après la dernière ascension du Paterberg, il ne restera plus que 13 km avant l’arrivée à Audenarde.

 

Flanders Classics poursuit les préparatifs de ses courses reportées dans le respect des mesures liées au coronavirus. Nous attendons tous avec impatience le 7 octobre et le départ de La Flèche Brabançonne de Louvain et de Lennik.

Photo (c) Photonews

Related news